Fidelity SC9 avec diodes clignotantes bloquantes

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
CANARISTUDIO
Member
Posts: 15
Joined: Wed Mar 09, 2022 3:40 pm

Fidelity SC9 avec diodes clignotantes bloquantes

Post by CANARISTUDIO »

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur le bon coin un Fidelity SC9, mais certaines diodes de cases clignotent et empêchent donc de rentrer les coups.
Quelqu'un connaitrait-il un électronicien sur Paris pour tenter de réparer le SC9 ?
Merci.
mychess
Member
Posts: 98
Joined: Tue Jul 31, 2007 8:55 pm

Re: Fidelity SC9 avec diodes clignotantes bloquantes

Post by mychess »

Bonjour,

Si les diodes clignotent, c'est que beaucoup de choses fonctionnent encore.
La carte électronique est simple.
Vous pouvez déjà faire quelques tests vous même avec un multimètre (15 €).
En premier lieu un petit nettoyage à la brosse à dent (sans dentifrice ;-) , puis nouvel essai (qui sait ?).
Vérification de l'alimentation en sortie du transfo (d'origine , sinon vérifier sa compatibilité en tension et puissance), en sortie du régulateur, sur les CI (identifier les broches à tester).
Si alimentation incorrecte, isolé le reste du circuit (et nouvelle vérification de l'alimentation au cas où un circuit intégré ferait court-circuit) et changement des 2 ou 3 condensateurs électrolytiques et du régulateur (fer à souder + soudure moins de 20 euros) pour retrouver une alimentation correcte.
Comme référence, la page https://www.schach-computer.info/wiki/i ... allenger_9 et
la notice du SC9 (voir site de Zanchetta).
A vérifier aussi les pistes des rubans de contacts avec l'échiquier (sortir les rubans et les remettre en place, oxydation possible).

Cordialement.
CANARISTUDIO
Member
Posts: 15
Joined: Wed Mar 09, 2022 3:40 pm

Re: Fidelity SC9 avec diodes clignotantes bloquantes

Post by CANARISTUDIO »

Merci beaucoup pour les infos ! :-)
Je ne suis pas électronicien, mais ouvrir le SC9 et "dépoussiérer" je devrais y arriver...
Par contre, je cherche toujours un réparateur de jeux d'échecs électronique sur Paris ou Banlieue, car j'ai aussi acheté sue leboncoin un Jeu Excalibur Alexandra qui parle que je souhaitais offrir à mon petit neveu. Et malheureusement les 2 rangées du fond ne répondent pas à l'appui des touches...
Post Reply