Novice

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Novice

Post by Erh »

Bonsoir,

Une petite présentation. J'ai toujours joué aux échecs à un niveau moyen. Pour jouer entre amis ou en famille.
Je possède qq échecs électroniques notamment un Novag Citrine. J'ai lu et relu la notice mais point de salut.
Y aurait il un expert de ce jeu ?
Merci
Bonne soirée
Cdlt
Éric
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 712
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Novice

Post by Tibono2 »

bonjour Éric,

Je possède également un Novag Citrine ; sans expertise particulière mais je peux au moins essayer de reproduire ce qui te pose problème ?
Avec plaisir si je peux aider !

Éric (aussi :) )
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Re: Novice

Post by Erh »

Bonjour Éric,

Merci pour ton message.
Après allumage du jeu, j'ai les quatre Led de la case A7 qui clignotent !
Sur l'écran, j'ai le message "Ver A7". J'appuie sur le bouton menu plus de clignotement mais message identique sur le boîtier. J'essaie de démarrer une partie E2-E4 mais les 4 Led de la case E4 clignotent cette fois. Impossible de jouer.
Case A7 qui semble inactive ? J'ai appuye sur le bouton reset n fois mais point de salut.
Pour moi c'est totalement abscons.
Merci pour ton aide.
Cdlt
Éric
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 712
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Novice

Post by Tibono2 »

bonsoir Éric,

"Ver A7" signifie "verify A7". Si toutes les pièces sont en position de début de partie, cela signifie que l'échiquier ne détecte pas le pion présent sur cette case.
Un test simple : allume ton Citrine sans aucune pièce, échiquier vide.
S'il se comporte comme le mien, il devrait allumer les diodes de case A8 et afficher "Ver A8".
Pose une tour noire, il devrait passer à la case suivante et afficher "ver B8" ; pose un cavalier (en fait le type de pièce n'a pas d'importance, il détecte juste la présence d'une pièce aimantée) et ainsi de suite jusque H8. Puis il va passer à la rangée 7 et demander "ver A7".
Si tu ne parviens pas à continuer (tu peux essayer n'importe laquelle des pièces restantes, y compris la pièce "joker") c'est que la détection de la case A7 est en panne.
Si en revanche tu parviens à éteindre la case A7 avec une pièce posée dessus, le Citrine va continuer à demander les pièces suivantes jusque H7, puis de A2 à H2 et de A1 à H1 ; et lorsqu'il "reconnaitra" la position de départ il fera 3 bips annonciateurs de nouvelle partie.

Si la case A7 refuse de reconnaître quelque pièce que ce soit, le problème vient sans doute de l'interrupteur reed sous cette case. Une astuce qui peut éventuellement fonctionner : soit l'interrupteur est mort, soit il est simplement figé. L'idée est de le "forcer" à bouger avec un aimant sensiblement plus puissant qui celui des pièces. Si ça ne donne rien, c'est qu'il était déjà mort, donc pas de regret. Si ça donne un résultat, vérifier s'il est désormais "décollé" = réactif à l'aimantation normale des pièces d'origine. Au besoin répéter l'opération.
Si le truc de l'aimant ne donne rien, il va falloir changer l'interrupteur reed (ou les interrupteurs reed défaillants, il faudra tous les tester tant qu'à faire). Mais ça, c'est une autre histoire...

Bonne chance
Éric
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Re: Novice

Post by Erh »

Bonsoir Éric,

Merci beaucoup pour ton post précis et méthodique. J'ai déjà essayé les premiers tests. Et je suis arrivé à la conclusion que l'interrupteur est hors service. Je vais tester avec un aimant voire démonter le circuit imprimé !.
Donc à suivre ...
Merci encore et je te tiens au courant.
Bien cordialement
Éric
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Erh

Post by Erh »

Re Bonsoir Éric,

L'interrupteur reed est mort. J'ai démonté le circuit imprimé et ai tenté de le sauver mais point de salut ! Merci pour le lien sur cet interrupteur.
Y a t il des caractéristiques particulières sur cet interrupteur reed (tension, intensité, ...) ?
Bonne soirée à toi,
Cdlt
Eric
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 712
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Novice

Post by Tibono2 »

bonsoir,

non, il y a seulement deux caractéristiques principales, car ce sont des courants faibles qui passent ici : la longueur, et la position au repos (ouvert ou fermé).
A priori dans nos machines ce sont plutôt des interrupteurs ouverts au repos (NO=normalement ouvert), mais c'est assez facile à vérifier (se voit à l'oeil nu ou avec une loupe, peut se tester avec un multimètre même bas de gamme : si la résistance au bornes du switch chute à zéro quand tu approches l'aimant d'une pièce, c'est que l'interrupteur se ferme, et qu'il était ouvert au repos).

Je te recommande de lire ce tuto. Ce n'est pas un Citrine, mais ça donne certainement une bonne idée de l'opération.

Personnellement j'ai déjà remplacé un switch reed (sur un Saitek Blitz) et une référence qui convenait bien était MKA14103 (trouvé alors vendu par deux pour 2,78€, ce n'est pas ruineux ; le corps de l'interrupteur fait environ 14mm et le tout 45mm avec les pattes à couper au montage). Cette référence convient aussi aux échiquiers Mephisto (Exclusive, Modular). Très facile à trouver sur eBay.

bien cordialement,
Eric
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Re: Novice

Post by Erh »

Bonjour Éric,

Merci toutes tes informations précieuses. J'ai commandé chez Conrad les switch et Led.
A suivre ...
Bonne journée
Bien cordialement
Éric
Erh
Member
Posts: 6
Joined: Sun Mar 20, 2022 8:49 pm

Re: Novice

Post by Erh »

Bonjour Éric,

Qq nouvelles.

Pièces reçues, travaux réalisés et cela fonctionne !!!!
Merci beaucoup pour tes conseils qui m'ont permis de mener à bien cette réparation.
Juste encore une question : je n'ai pas le câble entre le petit boîtier et un Pc, permet il un affichage de l'échiquier sur le Pc ? A quel logiciel ?
Merci encore.
Bien cordialement,
Éric
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 712
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Novice

Post by Tibono2 »

Salut Eric,

très heureux que tu aies réussi à remettre en service ton Citrine. Tu l'apprécieras d'autant plus du fait d'avoir mis la main à la pâte !
Pour ce qui est de la connexion au PC : sincèrement, ça vaut le coup de la mettre en oeuvre.

Je l'utilise avec Arena, ce qui est assez naturel car le driver Novag y est déjà tout intégré. Mais je sais que d'autres solutions existent ; notamment celles de Graham O'Neil qui peuvent être utilisées avec d'autres logiciels (LucasChess ou Shredder - https://goneill.co.nz/chess.php) - et y compris se substituer au driver natif d'Arena (mais je n'y ai pas vu d'avantage évident). Donc si tu es habitué à (ou si tu préfères) LucasChess ou Shredder, regarde la page de Graham !

Donc, pour ce qui est de l'expérience avec Arena :

- Affichage de l'échiquier sur le PC : sens Citrine contrôle Arena, oui ça fonctionne. Activer le mode Edit sur Arena (mode arbitre). Donc pour faire simple, tu joues contre le Citrine, la partie se reproduit sur Arena ce qui permet de la sauvegarder en PGN (ou toute autre fonctionnalité Arena, telle copier la FEN d'une position intéressante pour l'utiliser ailleurs, etc...). Tu peux reprendre un ou plusieurs coups sur le Citrine, le retour arrière fonctionne en parallèle sur Arena ; puis jouer un autre coup (Arena proposera de le substituer au coup précédent, ou de le considérer comme une variante). Bref ça fonctionne très bien. Tu peux même en cours de partie charger un moteur d'échecs (engine) sur Arena (voire plusieurs !) et activer l'analyse en parallèle de ta partie en cours.

- Jeu contre des moteurs d'échecs : sens Arena contrôle Citrine. Activer le mode arbitre sur le Citrine (contrôlé par la case E8) et charger le moteur de son choix sur Arena : tu joues contre le moteur, mais sur l'échiquier Citrine, et sans avoir besoin de toucher à l'interface Arena hormis pour démarrer la partie. Les coups du moteur sont affichés via les diodes de l'échiquier. Personnellement j'active aussi l'annonce vocale des coups par Arena (en Français bien sûr) ; donc entre l'annonce du coup et le clignotement des diodes, nul besoin de regarder l'ordinateur, tout se passe sur le Citrine. Et ça, ça ouvre tout un monde de possibilités ! En particulier jouer contre un très grand nombre d'échiquiers électroniques (émulations très fidèles) disponibles sous forme de moteur installable sur Arena !

bien cordialement,
Eric
Post Reply