Différence entre Munchen et Bavaria ?

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
frd1
Member
Posts: 8
Joined: Mon Aug 20, 2007 11:29 am

Différence entre Munchen et Bavaria ?

Post by frd1 »

Bonjour à tous

Quelle est la différence entre les plateaux Mephisto Munchen et Bavaria ?
Extérieurement je n'en vois aucune, c'est donc à l'intérieur ou à l'électronique ?
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Re: Différence entre Munchen et Bavaria ?

Post by Alain »

Bonjour Frédéric,
frd1 wrote:Bonjour à tous

Quelle est la différence entre les plateaux Mephisto Munchen et Bavaria ?
Extérieurement je n'en vois aucune, c'est donc à l'intérieur ou à l'électronique ?
le Munich sait détecter qu'une pièce est présente sur une case mais pas son type. Il se base sur la programmation initiale de la position et sur les déplacements enregistrés, i.e. il fonctionne comme 99% des autres machines. Tous les modules compatibles avec l'Exclusive sont compatibles avec le Munich.

le Bavaria sait en plus détecter le type de pièce, comme un Tasc ou un DGT (je ne sais pas quelle est la techno derrière). Il faut donc probablement des pièces spécifiques. Enfin, assez peu de modules sont compatibles avec le Bavaria; personnellement, je ne possède aucun module compatible avec le Bavaria.

bonne journée,
Alain
blitzchess

Bonjour

Post by blitzchess »

Pour compléter les propos d'Alain, je suis tombé, en révisant la notice du Mephisto Vancouver pour le tournoi de Dimanche, sur de descriptif suivant :

"Il existe 4 ordinateurs modulaires dans la famille des ordinateurs d'échecs Mephisto, à savoir Mephisto Modular, Exclusive, München et Bavaria. Chacun des deux jeux de modules (16 bits ou 32 bits) peut être utilisé avec n'importe quel échiquier. Le module qui équipait précédemment l'appareil est sans importance. La seule restriction est que le jeu de modules Mephisto Vancouver 32 bits ne peut être utilisé avec le modèle Mephisto Modular.

Le mode de fonctionnement du programme Vancouver est le même qu'il soit utilisé avec le Mephisto Modular, Exclusive ou München. Chaque case de l'échiquier est munie d'une petite diode électroluminescente rouge (appelée aussi LED). Ces LED indiquent en s'allumant les coups effectués par l'ordinateur. Sous chaque case de l'échiquier se trouve un capteur qui est sensible à l'aimant permanent logé dans le socle des pièces. Lorsque vous exécutez un coup sur votre échiquier, le capteur de la case en question signale à l'ordinateur que vous venez d'enlever une pièce de cette case. De son côté, le capteur de la case sur laquelle vous posez votre pièce enregistre ceci et le signale également à l'ordinateur qui sait maintenant de où à où vous avez déplacé une pièce. Cette technique s'appelle la technique des capteurs magnétiques.
Le mode de fonctionnement du Mephisto Bavaria est semblable. Nous y trouvons aussi des diodes électroluminescentes sur les cases de l'échiquier qui sont également munies chacune d'un capteur. Par contre, l'enregistrement des mouvements ne se fait pas au moyen de capteurs magnétiques, mais par induction. Les pièces du modèle Mephisto Bavaria sont munies de bobines à induction au lieu d'aimants permanents. Comme les diverses pièces sont munies de bobines à induction différentes, l'ordinateur est en mesure de reconnaître quel type de pièce se trouve sur une case. Les ordinateurs utilisant la technique des capteurs magnétiques peuvent uniquement distinguer si une case est occupée par une pièce ou non, niais non de quel pièce il s'agit. Si, dans la position de départ, vous intervertissez le Roi et la Dame, l'échiquier Bavaria s'en apercevra. Les échiquiers Modular, Exclusive ou München ne sont pas capables de reconnaître ceci. Le programme Vancouver reconnaît automatiquement s'il a à faire à un échiquier Bavaria ou à un échiquier à capteurs magnétiques.
L'utilisation de cette technique à capteurs exige que vous utilisiez toujours les pièces d'origine livrées avec votre ordinateur. Le jeu de pièces du Bavaria comprend deux pièces supplémentaires qu'on appelle pièces joker.. Elles se présentent comme des Pions avec un petit chapeau. Ces jokers peuvent prendre la place de n'importe quelle autre pièce et sont donc indispensables lorsque vous désirez jouer avec une deuxième Dame ou un troisième Cavalier."

Bonne journée et à dimanche Alain.
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Merci Eric, ces précisions sont très intéressantes !

Pour info, le site http://www.schachcomputer.at/mephisto.htm donne entre autres la compatibilité des modules avec le Bavaria mais malheureusement il ne parle pas de l'incompatibilité entre le Vancouver 32 bits et le Modular, ce qui est quand même une information intéressante, et peut être applicable aux autres Mephisto 32 bits ?

Bonne soirée,
Alain
frd1
Member
Posts: 8
Joined: Mon Aug 20, 2007 11:29 am

Merci Eric et Alain

Post by frd1 »

Merci à tous deux
Je possède un Bavaria que j'ai acheté d'occasion.
Le jeu de pièces qui lui était joint a des feutrines rouges, je suppose que ce sont donc les pièces Bavaria d'origines car les pièces des Munchen ont des feutrines vertes. Par contre je n'ai pas les pièces Joker.
Encore merci pour ces éclaircissements.
Post Reply