Chess Master Diamond (ex Allemagne de l'Est) notice / pièces

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Chess Master Diamond (ex Allemagne de l'Est) notice / pièces

Post by bertrand »

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un modèle Chess Master Diamond fabriqué en ex Allemagne de l'Est (1987 ?) comme j'ai pu le trouver sur différents sites internet.

L'exemplaire que je viens d'acquérir est en parfait état, le plateau est comme neuf, cependant les pièces bien que toutes présentes, ne sont pas celles d'origine et il manque la notice.

L'ordinateur, une fois branché, semble fonctionner (les LED vertes s'allument bien et les boutons semblent répondre).

2 questions :

1. Quel est le type de reconnaissance du mouvement des pièces ? Je sais qu'il s'agit d'un auto-répondeur, faut-il des pièces à base magnétique ? Toutes les pièces (autres jeux) font-elles l'affaire ou bien faut-il absolument les pièces d'origine ? Est-ce que les pièces du Chess Master (même fabrication, variante précurseur de ce modèle), font l'affaire ?

2. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver la notice d'utilisation (qui ne semble pas très intuitive...) en anglais de préférence ou en français (si une traduction a été faite ??

Merci d'avance à tous,

Amicalement, Bertrand
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Cette fois, j'ai une partie de la réponse :D

J'ai sur mon site une traduction en anglais de la notice allemande => aller dans "autres - others"


Pour le reste, je pense que des pièces magnétiques raisonnables en termes de taille doivent marcher : les échiquiers nécessitant des pièces spécifiques sont très rares. A part le Saitek Kasparov Blitz, les seuls qui sont ainsi savent reconnaître chaque type de pièce et il est certain que ce n'est pas le cas du Chess Master Diamond


bonne soirée,

Alain
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Post by bertrand »

Bonsoir,

et merci beaucoup Alain,
je vais pourtant presque tous les jours sur votre site et je n'avais pas trouvé...

En fait je trouve ce Chess Master Diamond d'une beauté "brute " totalement noble. Je tenais à vous faire partager mon émotion à la réception de ce jeu que j'avais entre les mains pour la première fois.

Le bois utilisé pour le plateau est d'une belle qualité, la finition et le poli de la surface est d'une incroyable finesse. Je suis vraiment très surpris par ce jeu dit "d'Allemagne de l'Est" que je croyais vraiment beaucoup plus frustre.

Je vais essayer de jouer quelques parties avec, même si d'après quelques essais ici et là sur le net, il ne semble pas très fort (moins de 1400 ELO).

J'attends un Chess Master (tout court) pour demain ou après-demain, j'essaierai les pièces de l'un sur l'autre et communiquerai les résultats de mon essai sur ce fil.

Sinon j'ai réçu également ce matin mon "bijou" que je voulais vraiment me payer ! à savoir le Novag Super Expert C...
Etat neuf, une merveille. Je suis vraiment très heureux d'en avoir trouvé un exemplaire parfait aussi rapidement. C'est un plaisir visuel (finitions et allure dignes d'un prince - à côté le nouveau Novag Citrine (2006) fait vraiment pâle figure et même assez toc...
Plaisir de jouer garanti.

Bonne soirée à tous,

Amicalement, Bertrand
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

bertrand wrote:Sinon j'ai réçu également ce matin mon "bijou" que je voulais vraiment me payer ! à savoir le Novag Super Expert C...
Etat neuf, une merveille. Je suis vraiment très heureux d'en avoir trouvé un exemplaire parfait aussi rapidement. C'est un plaisir visuel (finitions et allure dignes d'un prince - à côté le nouveau Novag Citrine (2006) fait vraiment pâle figure et même assez toc...
Plaisir de jouer garanti.
oui, le Super Expert est vraiment une belle machine qui n'a rien à voir avec le Citrine et c'est aussi une de mes préférées.

bonne journée,

Alain
User avatar
Jose
Member
Posts: 187
Joined: Wed Aug 08, 2007 12:21 pm
Location: Germany
Contact:

Re: Chess Master Diamond (ex Allemagne de l'Est) notice / pi

Post by Jose »

bertrand wrote:Bonjour à tous,

je viens de recevoir un modèle Chess Master Diamond fabriqué en ex Allemagne de l'Est (1987 ?) comme j'ai pu le trouver sur différents sites internet.

L'exemplaire que je viens d'acquérir est en parfait état, le plateau est comme neuf, cependant les pièces bien que toutes présentes, ne sont pas celles d'origine et il manque la notice.

L'ordinateur, une fois branché, semble fonctionner (les LED vertes s'allument bien et les boutons semblent répondre).

2 questions :

1. Quel est le type de reconnaissance du mouvement des pièces ? Je sais qu'il s'agit d'un auto-répondeur, faut-il des pièces à base magnétique ? Toutes les pièces (autres jeux) font-elles l'affaire ou bien faut-il absolument les pièces d'origine ? Est-ce que les pièces du Chess Master (même fabrication, variante précurseur de ce modèle), font l'affaire ?

2. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver la notice d'utilisation (qui ne semble pas très intuitive...) en anglais de préférence ou en français (si une traduction a été faite ??

Merci d'avance à tous,

Amicalement, Bertrand
Hi Bertrand,

nice to see you here. :D
I know you can also write in English (better than i) - then i/we can also read what you write. Finally you are also a collector for chess books, books, and chess computers...

Best José
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Hi José

Post by bertrand »

Hi José, ou plutôt Salut ! :D

Ici c'est le forum francophone alors j'écris en français...
En effet le monde est petit, et je réitère ici même mes félicitations à José pour son site Argus des ventes de Schachcomputers sur Ebay, mis à jour régulièrement et d'une grande aide pour qui s'intéresse comme nous aux bêtes à puce 68000 et autres des 80'

Encore merci José et que tout le monde visite ce site dont je redonne l'adresse :

:arrow: http://www.elpeon.com/index.php?mod=suche_datum

A bientôt,

Amicalement, Bertrand
User avatar
Jose
Member
Posts: 187
Joined: Wed Aug 08, 2007 12:21 pm
Location: Germany
Contact:

Post by Jose »

Typiquement Français ! :D
Ici, il n'y a toutefois pas seulement aussi un forum et français tu parle excellent l'anglais.
Mais chacun doit faire ce qu'il veut… Seulement une idée était. :wink:
Le José salue
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Hi José

Post by pgeorges »

bertrand wrote:
Encore merci José et que tout le monde visite ce site dont je redonne l'adresse :

:arrow: http://www.elpeon.com/index.php?mod=suche_datum
Ce lien est aussi intéressant que décourageant : les belles machines ne sont pas données ...

Pascal
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Ebay / Ordinateurs d'échecs

Post by bertrand »

Bonsoir,

votre remarque est intéressante. Cela fait seulement maintenant 2 mois que je me mets à acheter des "machines". Honnêtement je pense qu'il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

On peut se faire plaisir avec moins de 10 euros. Exemple j'ai acheté dernièrement un petit jeu Scisys Executive (échiquier LCD avec figures simulées LCD... pas très chouette d'ailleurs mais bon... pour 0,99 euros !

Par ailleurs j'ai craqué pour un Novag Super Expert C acheté sur Primeminister à 450 euros... j'ai hésité. La machine est superbe... comme neuve ! Je ne me l'achèterai qu'une fois... alors...

C'est comme tout dans la vie, ce qui est beau et rare est cher ! il faut attendre l'opportunité. Ne pas être pressé.

Il doit y avoir quelques 700 machines sur le marché ! Il y a de quoi contenter tout le monde.

Amicalement, Bertrand
User avatar
carterdickson
Member
Posts: 22
Joined: Wed Aug 01, 2007 6:41 pm

Post by carterdickson »

Bonjour à tous

Je viens de m'"exporter" depuis le site anglophone d'Ismenio.
Vraiment content de découvrir un site francophone pour les collectionneurs de "vieilles machines"...
Je suis Belge (personne n'est parfait...), j'ai la quarantaine bien tassée et je collectionne depuis quatre ans les échiquiers électroniques de préférence en bois ( à l'exception d'un Milton qui a la magie de déplacer ses pions comme un grand...D'où mon avatar...).
Ebay et d'autres sites me permettent d'accéder à un rêve jusqu'ici inaccessible: acquérir quelques-unes de ces splendides "machines" à des prix raisonnables (par rapport à leurs prix d'époque...Il suffit de feuilleter les vieux "Jeux et Stratégie" pour s'en rendre compte...).Je me souviens de l'époque lointaine où à l'âge de 18 ans, je "bavais" devant ces échiquiers en bois à la FNAC de Lille...Leur prix représentait plusieurs années d'argent de poche... J'avais donc acheté un Tandy de voyage que je possède toujours et par la suite un Sensory Chess 8 qui a rendu l'âme.

Voilà...Mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie (non, non...).
J'ai lu dans ce post que Bertrand venait d'acquérir un Novag Super Expert C (450 € est vraiment une bonne affaire...). Je possède aussi ce très bel échiquier.
De la poussière s'est incrustée en-dessous du cache en plastique qui recouvre l'écran. Est-il possible de soulever proprement ce cache (sans rien abimer) afin de nettoyer l'écran et ce nid de poussière?

Un dernier mot pour dire que l'un des plus beaux échiquiers est sans nul doute le Sargon ARB.

Bon dimanche à tous ...
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Chess Master Diamond (ex Allemagne de l'Est) notice / pièces

Post by bertrand »

Bonjour à tous,

me voici donc en possession des 2 modèles principaux "bois" de chez Radiophon (ex-Allemagne de l'Est), à savoir le Chess Master et le Chess Master Diamond.

Les deux modèles que je viens d'acheter sont en parfait état extérieur et de fonctionnement.

Comme je l'avais dis en tête de ce fil, le Chess Master Diamond n'avait plus cependant ses pièces d'origine magnétiques. J'ai donc attendu de recevoir le modèle Chess Master (antérieur d'un an ou deux je pense ??) avec ses pièces magnétiques, complètes cette fois, pour les essayer sur le Chess Master Diamond.

Résultat : ça fonctionne parfaitement ! Les pièces de l'un et l'autre de ces 2 modèles de la même marque sont donc interchangeables. A noter que le magnétisme des pièces est très "fort". Les pièces d'échecs se centrent pour ainsi dire toutes seules sur leurs cases respectives tellement l'attraction pièce-plateau est forte. Ce qui me fait me demander si d'autres sets de pièces bois ou autre, mais magnétiques (souvent plus faible) feraient l'affaire ?? je n'ai pas essayé. J'essaierai quand j'aurai un peu de temps.

Autre petite chose. Le Chess Master Diamond est 100% fonctionnel tandis qu'en jouant une ou deux parties rapides, j'ai constaté que la LED rouge qui marque la case D7 du Chess Master reste éteinte (LED en panne je pense...) Quelqu'un sait-il si une LED de ce type sur ce modèle peut se changer ? Si oui comment et où trouver une LED rouge identique ?? Malgré tout cela n'empêche pas de jouer. Le jeu fonctionne par ailleurs parfaitement.

Autre chose, je n'ai les notices pour ni l'un ni l'autre de ces jeux. Si quelqu'un sait où les trouver ou en possède une, je serais intéressé par une copie (je peux fournir d'autres notices en échange ou payer les frais de copie)

Un grand merci d'avance à tous,

Amicalement, Bertrand
Post Reply