On a parfois un jour de chance sur e-bay

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
Plozikou
Member
Posts: 39
Joined: Wed Aug 01, 2007 7:59 pm
Location: Saint-Jérôme, Québec, Canada
Contact:

On a parfois un jour de chance sur e-bay

Post by Plozikou »

La semaine dernière je consultais e-bay toujours à la recherche d’occasions d’ordinateurs d’échecs qui pourraient m’intéresser. Je vois donc un Boris Diplomat II, celui qu’on appel le Boris Brun; un modèle que je ne possède pas. Il est offert en mode «Buy now» à 25$ US (devise maintenant plus faible que le $ Canadien !). Ho… Je me dis, bon, un Boris Diplomat de plus… Pas certain que j’en ai vraiment besoin.

Je vais me coucher et le lendemain matin je retourne sur e-bay et je revois la chose, mais cette fois je me donne la peine de lire la description où le vendeur avise les acheteurs potentiels que malheureusement les instructions sont en francais… «…it is is excellent working condition and looks great. The box has torn and been taped up and unfortunately the instructions are only in french but…»

Un Boris Diplomat avec des instructions en français ??? J’achète ! Mais mes agréables surprises ne faisaient que commencer !

En effet, je l’ai reçu aujourd’hui et quelle joie :

Je suis surpris de constater que le produit de provient pas de la France, car souvent au Québec, le choses française sont des produit français qui sont simplement distribués chez nous par soucis d’économie de traduction et d’adaptation.

Hé bien NON ! C’est une boîte Canadienne avec un côté francophone présentant un commentaire sur le produit de la part du champion canadien d’échec de l'époque… Un québécois francophone.

Le livret d’instructions est un livret francophone destiné spécialement au marché québécois puisque, à l’intérieur il est imprimé (non pas ajouté) le nom et l’adresse du distributeur à Montréal ! (les distributions Boris Inc.) Même le slogan Boris is king fait place à «Boris est le roi».

Il y a 3 cartes de garantie :
2 adressées à ici Montréal (une en français et une en anglais);
1 adressée à Garland Texas USA où se trouve la maison mère.

Finalement il y a un autre document en français destiné aux Québécois.

Lorsque mon site aura été mis à jour je vous donnerai le lien afin que vous puissiez voir, en image, ces artéfacts français d’Amérique.

Évidemment Alain aura cette version francophone inédite du manuel d’instruction pour son site.

Bye à tous !

www.boris-is-king.com
Collectionneur de Boris et d'ordinateurs d'échecs à clavier. Boris and keyboard chess computer collector.
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Re: On a parfois un jour de chance sur e-bay

Post by Alain »

Plozikou wrote:Hé bien NON ! C’est une boîte Canadienne avec un côté francophone présentant un commentaire sur le produit de la part du champion canadien d’échec de l'époque… Un québécois francophone.
C'est cool ! Y a-t-il une photo ? En tout cas, c'est une découverte : je me souviens d'un thread sur le CCC il y a 2-3 ans où on avait cherché à énumérer les champions d'échecs ayant mis leur photo/nom sur des machines : Kasparov, Karpov, Spasski, Kortchnoï, Polgar, Short, Pandolfini (quoi que je ne sois pas sûr qu'on puisse parler de champion ?) et même si c'est un peu différent, Lothar Schmidt (orthographe ?) l'arbitre de Fisher-Spasski. Ca fait donc un joueur de plus !!!
Évidemment Alain aura cette version francophone inédite du manuel d’instruction pour son site.
Merci ! :D

Bonne soirée,
Alain
Post Reply