Novag Universal Electronic Chessboard

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
Auguste
Member
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2009 3:34 pm

Novag Universal Electronic Chessboard

Post by Auguste »

:D Bonjour à tous,
Je lis dans les forum d'échec beaucoup d'articles sur le Novag Citrine, par contre rien sur le Novag Universal Electronic Chess Board (NUEC). Cela m'étonne car, à mes yeux, le Novag Citrine n'est qu'une mise à jour assez cosmétique de l'ancien, mais excellent NUEC. Et voici donc le but de mon message: après avoir délaissé (pour des raisons techniques) pendant de nombreuses années mon NUEC au profit du DGT, j'ai réussi enfin à le brancher sur mon PC avec l'interface Arena et un software disponible gratuitement sur Internet. Cela n'a pas été sans peine, mais je joue depuis des parties bien agréables sur ce merveilleux échiquier contre des moteurs d'échecs librement choisis parmi les "UCI engines" disponibles. Bien entendu, on fait la même chose avec le Citrine. Simplement, si d'autres possesseurs d'un vieux NUEC sont intéressés à le revitaliser, je ne demande pas mieux que de partager mon expérience. Encore une fois, lorsque j'ai essayé, une nouvelle fois, d'utilier mon vieux NUEC sur mon PC, j'ai eu les pires difficultés à trouver la documentation adéquate. Donc, s'il y a intérêt.... Sinon, le sujet peut être ôté du forum.
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

bonjour,

je pense que si les gens parlent surtout du Citrine, c'est parce qu'il est encore en vente et constitue une alternative disponible au DGT.
Le Novag Universal Chessboard est mieux que le Citrine pour ce rôle de plateau connectable (à moins que les dernières versions du Citrine n'aient corrigé les "défauts" précédents)... mais j'aurais aussi envie de dire que ceux qui en possèdent un sont généralement plus "avancés" dans l'utilisateur de machines physiques que ceux qui viennent du logiciel PC pur et ont acheté le Citrine presque uniquement pour jouer contre Fritz ou des moteurs UCI.

Pour finir, ton message n'est absolument pas hors sujet et est le bienvenu. Si tu as des questions, tu peux aussi les poser sans hésitation ! Même si ce forum ne semble pas très actif, il est quand même lu réglèrement par pas mal de personnes.

Bonne journée,
Alain
ericf
Member
Posts: 5
Joined: Mon Nov 09, 2009 2:01 pm

Post by ericf »

bonjour,

je profite du sujet pour une info au sujet du kasparov galileo:
est-il possible de le connecter à un pc et de l'utiliser comme plateau pour jouer contre des programmes du pc?
j'ai aussi un novag sapphire2 et je ne sait pas comment le connecter au pc,y at-il des infos en français pour ce probleme?

ps: au passage je te félicite alain de ton formidable travail et de ton site,respect :wink:
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bonjour Eric,
ericf wrote:bonjour,
je profite du sujet pour une info au sujet du kasparov galileo:
est-il possible de le connecter à un pc et de l'utiliser comme plateau pour jouer contre des programmes du pc?
Pas que je sache, même si les Saitek sont les plus riches en termes de connexion PC. Bon, j'ai commencé un projet dans ce sens mais je l'ai mis momentanément en veilleuse car j'ai plein d'idées et peu de temps.
j'ai aussi un novag sapphire2 et je ne sait pas comment le connecter au pc,y at-il des infos en français pour ce probleme?
Il suffit d'un cable série Novag (c'est le même pour tous leurs modèles) et mon pack de "drivers UCI" côté soft.
ps: au passage je te félicite alain de ton formidable travail et de ton site,respect :wink:
Merci :)

et bonne journée
Alain
Auguste
Member
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2009 3:34 pm

Cable série Novag

Post by Auguste »

Bonjour Eric et Alain,

Alain écrit:

Il suffit d'un cable série Novag (c'est le même pour tous leurs modèles) et mon pack de "drivers UCI" côté soft.

Mon vieux Nova Universal Chess Board m'a été livré avec un cable de raccord se raccordant au Board par une sorte de prise téléphonique et au PC par une DB 25

La prise téléphonique est une prise RJ11, je crois.
La prise de l’autre côté répond à la norme RS-232C et est une DB25 femelle.
Les PC récents, dont le mien, n'ont plus de port serie DB 25 mâle
Pour faire le raccord au PC j’utilise en conséquence un second cable ayant une prise DB25 mâle d’un côté, DB9 femelle de l’autre côté.
Pas très élégant. D'où ma question: avec quel type de câble le Novag Citine est-il livré: prise RJ11 d'un côté, DB9 femelle de l'autre côté? Si tel était le cas, je pourrais tenter de commander un tel cable chez Niggerman ou autres importateur Novag.
D'avance merci pour vos indicatins ou toutes autres suggestions.

Auguste
ericf
Member
Posts: 5
Joined: Mon Nov 09, 2009 2:01 pm

Post by ericf »

bonjour alain auguste ainsi que tout les autres,

dommage pour le galileo,je pensait pouvoir le "booster" avec des programmes puisant,du coup la seule façon de le faire jouer mieux que son niveau d'origine (1500 elo) environ ,c'est de trouver les modules saitek,autant dire mission impossible... :cry:
je pense alors me tourner plutôt vers un echiquier bois de plus haut niveau et abandonner l'idée de connection sur pc,mais ils sont chers.

concernant le cable serie novag je ne sait pas à quoi cela ressemble.
il faut le brancher sur une carte du pc?

august désolé de ne pouvoir t'aider je galére encore plus que toi :oops:
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

oui, les cables Novag récents sont bien en DB9 / RJ 11 et peuvent donc être facilement connectés aux PCs avec un port série... ou à des adaptateurs Bluetooth-Série pour ceux qui n'en ont pas (de plus en plus de portables).

Bonne journée,
Alain
Auguste
Member
Posts: 3
Joined: Sat Nov 07, 2009 3:34 pm

Novag Universal Chess Board: raccordement au PC et plus...

Post by Auguste »

Bonjour Alain, Eric et autres...

Merci Alain pour ta réponse précise. Je vais contacter Niggerman.

Pour Eric qui envisage l'achat d'un échiquier en bois:
L'échiquier DGT est effectivement très cher, en outre il n'a pas de moteur d'échec et doit donc obligatoirement être raccordé à un PC ou équivalent.
Le Novag Citrine est nettement moins cher, dispose d'un moteur interne, et peut être également raccordé à un PC classique à l'arrière avec le cable sériel fourni (pas besoin d'ouvrir le PC donc pour le raccorder à une carte). Avec les portables, c'est moins évident, car ils n'ont en général plus de prises sérielles. J'ai néanmoins réussi à raccorder mon vieux Novag Universal Chess Board à un port UCB après achat d'un cable de conversion + software complémentaire. L'inteface que j'utilise est la dernière version d'Arena, cela vaut aussi (et est probablement plus facile) pour le Novag Citrine. Le DGT est quant à lui utilisable avec Arena et avec les produits de ChessBase.
Je possède et utilise les deux échiquiers (Novag Universal Chess Board et DGT). Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Si cela intéresse Eric ou quelqu'un d'autre, je peux donner plus de détails.
Cordialement.

Auguste
ericf
Member
Posts: 5
Joined: Mon Nov 09, 2009 2:01 pm

Post by ericf »

merçi august et alain pour les infos.
le citrine me plait pas trop donc je vais plutôt chercher un echiquier dédié plus ancien.
un mephisto autour des 2000 elo devrait largement me suffire vu mon modeste niveau.
et puis je pourrait continuer à rêver avec ces belles machines vintage qui vous laisse une chance de gagner contrairement aux fritz et autres logiciels imbattables.
j'attache aussi beaucoup d'importance pour l'objet et l'histoire de ces vieux modéles,je pense encore aujourd'hui qu'ils ont une âme contairement aux logiciels 8) .
si vous avez ou en connaissez à vendre je suis potentiellement intérressé :wink:

ps: j'ai la chance de posseder un sargon auto response board 2.5 mais il est pas assez fort,par contre quel bonnheur de mouvoir ses piéces sur son plateau!
Post Reply