Mephisto Galileo

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Mephisto Galileo

Post by pgeorges »

Bonjour,

A la recherche d'un jeu en bois, je vois sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/gros-jeu-dechec-elec ... dZViewItem

D'après ce que j'en vois sur http://www.schach-computer.info/wiki/in ... ek_Galileo
la force de jeu est très faible (1500) mais serait, si j'ai bien compris, améliorable via des modules. D'autre part, il semble connectable à un PC (par quel moyen ?).

Avez-vous des commentaires sur cet échiquier ?

Pascal
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bonjour Pascal,

j'en possède un donc voici quelques commentaires :
+ c'est la même boîte que le Renaissance, une "belle pièce de bois"
- il a 16 leds, ce que je trouve moins confortable
- il n'a pas d'affichage du tout

++ Saitek avait développé un protocole assez sophistiqué pour les communications via le port série, je dirais que cela apporte encore plus de possibilités qu'un UCB (je ne parle même pas du Citrine qui est pauvre à pleurer de ce côté là) ou un Star Diamond. Il faut un cable spécial qui existait en version Apple II, PC, Commodore, etc (en fait, c'est juste la connectique côté ordi qui change).

En ce qui concerne les modules, ça existe effectivement : Maestro, Analyst, Brute Force, Sparc. L'Analyst présente un bon compromis surtout pour un Galileo car il possède un affichage LCD. Le Sparc est très fort (supérieur à 2000 Elo) et a un jeu très plaisant (cf. mon post en Anglais sur mon tournoi de machines Saitek).
Cependant, ne te fais pas trop d'illusions : ces modules se trouvent largement moins facilement que les Mephisto et sont en particulier très difficiles à trouver sans l'échiquier qui va avec car celui perd alors l'essentiel de sa valeur : c'est ainsi que je me suis retrouvé avec trois Renaissance !

Bonne journée,
Alain
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Post by pgeorges »

Merci Alain pour les infos.

En ce qui concerne les modules, il est vrai qu'ils doivent être rares ...

Mon but est de pouvoir connecter le Galileo à un PC pour l'utiliser comme un échiquier DGT, et si possible de le raccorder en Bluetooth avec un adaptateur série/bluetooth pour jouer contre mon PDA. De cette façon je peux me créer mon propre échiquier électronique dédié, avec un niveau très élevé.
Penses-tu que cela soit techniquement possible ?

Pascal
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

pgeorges wrote:Mon but est de pouvoir connecter le Galileo à un PC pour l'utiliser comme un échiquier DGT, et si possible de le raccorder en Bluetooth avec un adaptateur série/bluetooth pour jouer contre mon PDA. De cette façon je peux me créer mon propre échiquier électronique dédié, avec un niveau très élevé.
Penses-tu que cela soit techniquement possible ?
oui, c'est possible et d'ailleurs CEBoard le fait depuis plusieurs années avec le Renaissance (le Galileo marche aussi sur des builds non publics), le DGT ainsi que pas mal de Novag, typiquement l'Universal Chessboard qui est assez sympa.

Bonne soirée,
Alain
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Post by pgeorges »

L'enchère vient de se terminer et je ne l'ai pas eu :cry:

Je pense me rabattre sur un Novag Citrine avec l'idée de le connecter en Bluetooth sur un PDA.
http://www.amazon.fr/Adaptateur-S%C3%A9 ... 54&sr=1-23
Un tel adaptateur fonctionne-t-il correctement ? Quelqu'un peut-il donner des conseils ?

Et joyeux Noël à tous !

Pascal
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

pgeorges wrote:L'enchère vient de se terminer et je ne l'ai pas eu :cry:
ce sont malheureusement des choses qui arrivent avec ebay, d'autant plus que les échiquiers en bois sont assez rares en France.
Un tel adaptateur fonctionne-t-il correctement ? Quelqu'un peut-il donner des conseils ?
j'en ai un mais le modèle est différent de celui que tu indiques. Le mien n'est pas terrible (air2u) et j'ai deux soucis avec :

1) il est impossible de lui changer sa vitesse de communication via Bluetooth. D'après mes recherches sur le web, c'est en théorie possible au niveau du protocole "serie over bluetooth" mais mon adaptateur nécessite une connexion "filaire" pour être reconfiguré. C'est donc un peu pénible lorsque je passe d'un Novag à 57600 bauds (Star Diamond) à un appareil à 9600 bauds (UCB, DGT, Super Expert, Sapphire, etc...) voire à 1200 Bauds (Super VIP).

2) avec le DGT, il faut d'abord que je connecte celui-ci à un PC pour le "réveiller", ensuite je peux le connecter à l'adapteur et ça marche bien. C'est un problème que j'ai vu avec plusieurs Pocket PCs et leurs cables ou socles série et donc probablement plutôt lié au DGT qu'à l'adaptateur bluetooth lui-même mais c'est pénible. Je ne sais pas si les autres adaptateurs marchent mieux ou pas.

A part cela, si mon device est bien configuré en termes de vitesse 9600 bauds, l'établissement du lien bluetooth et le fonctionnement du lien série avec les Novag marchent sans mauvaise surprise. On sort, on branche et ça marche (pas de problème avec le PPC, pas de driver à rechercher et à installer)

Donc "google is your friend" pour essayer de trouver des infos sur le modèle que tu envisages d'acheter.

Bonne journée,
Alain
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Post by pgeorges »

Merci Alain pour les infos.

Je vais commander le Citrine chez Niggemann.

Pascal
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Post by pgeorges »

J'ai commandé le Citrine ... Alain, peux-tu me dire quelle est la connectique côté Citrine (afin que je puisse acheter le matériel nécessaire) ?
Est-ce une prise DB9 femelle sur le Citrine ?

Pascal
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Salut Pascal,
pgeorges wrote:J'ai commandé le Citrine ... Alain, peux-tu me dire quelle est la connectique côté Citrine (afin que je puisse acheter le matériel nécessaire) ?
Est-ce une prise DB9 femelle sur le Citrine ?
Non, c'est une RJ11 (i.e. prise de téléphone) :
Image

Et pour le détail du cable, voici le schéma (tous les Novag sauf peut être le Super VIP partagent exactement la même connectique) :
http://www.tervo.ca/chess/sapphire.htm

Bonne journée,
Alain
pgeorges
Member
Posts: 42
Joined: Tue Jul 31, 2007 2:55 pm
Location: France
Contact:

Post by pgeorges »

Merci Alain, mais tu veux dire que Novag ne fournit pas le cable RJ11 / DB9 ?

Si c'est le cas, je les trouve un peu lourds chez Novag : non seulement ils ne sont pas en USB mais leurs connecteurs sont un rien pénibles.

Cordialement

Pascal
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

pgeorges wrote:Merci Alain, mais tu veux dire que Novag ne fournit pas le cable RJ11 / DB9 ?
Honnêtement, je ne sais plus. J'ai plusieurs cables en DB9 et/ou DB25 mais je serais incapable de dire avec quelle machine je les ai eus.
Si c'est le cas, je les trouve un peu lourds chez Novag : non seulement ils ne sont pas en USB mais leurs connecteurs sont un rien pénibles.
Pas tout à fait d'accord avec toi : il faut bien voir que le Citrine n'a jamais prétendu être un échiquier connectable concurrent du DGT ou remplaçant de l'ancien Novag Universal Chessboard.
Le Citrine est un échiquier électronique autonome qui offre en plus la possibilité d'envoyer les coups vers le PC mais ceci doit être considéré comme un bonus et à ce titre, la non fourniture du cable n'est pas choquante.

En ce qui concerne l'aspect série/USB, je t'avoue que je suis très content que ce soit une liaison série. Non seulement, je trouve que c'est pratique d'avoir la même connectique et le même protocole depuis de nombreuses années (ça remonte au moins aux machines à base de 6502) mais en plus je serais bien incapable de connecter un device USB à un seul de mes Pocket PCs.

A+
Alain
ericf
Member
Posts: 5
Joined: Mon Nov 09, 2009 2:01 pm

Post by ericf »

bonjour,

je n'avait pas vu ce topic sur le galileo et j'avait donc posté sur le topic:

"Novag Universal Electronic Chessboard"


alors finalement j'en ai trouvé un sur ebay pas trés cher avec le module de base.
j'aurai voulu de l'aide pour trouver le cable qui permet de le relier à un pc.
il y a possibilité de le commander quelque part?

merçi.
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

bonjour,
ericf wrote:bonjour,

je n'avait pas vu ce topic sur le galileo et j'avait donc posté sur le topic:
alors finalement j'en ai trouvé un sur ebay pas trés cher avec le module de base.
j'aurai voulu de l'aide pour trouver le cable qui permet de le relier à un pc.
il y a possibilité de le commander quelque part?
le commander, cela m'étonnerait mais :
1) il apparaît de temps à autre sur ebay
2) de mémoire, il me semble qu'il y a sur ce site les schémas électriques (probablement dans un des zip)

Bonne chance,
Alain
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bonjourn
Alain wrote:1) il apparaît de temps à autre sur ebay
et hop, en voilà un http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0384883109

Alain
ericf
Member
Posts: 5
Joined: Mon Nov 09, 2009 2:01 pm

Post by ericf »

merçi alain,je ne me suis pas connecté depuis quelques jours et j'ai raté ton lien.
c'est pas grave je sais à quoi ça ressemble maintenant :wink:
Post Reply