tournoi avec ou sans livres d'ouvertures...

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
thierrycatalan
Member
Posts: 27
Joined: Sat Dec 29, 2007 6:44 pm

tournoi avec ou sans livres d'ouvertures...

Post by thierrycatalan »

J'aimerais beaucoup avoir l'avis des habitués sur cette question :

Je souhaite organiser un tournoi avec tous les modules que je possede , afin d'y voir plus clair sur leurs forces specifiques ...

Dans cette optique , il me semble que l'usage d'une bibliotheque d'ouvertures est superflue puisque tous les programmes la reciteront ... et que la probabilité d'utiliser une ligne d'ouverture qui avantage un camp existe reellement ...

Je pencherai donc vers un tournoi où les moteurs joueraient sans aucune bibliotheque d'ouverture , et sans tablebases de finales , afin que les moteurs soient livrés à eux memes , et que je puisse regarder leur style de jeu ( fermé, ouvert, attaquant, defensif, tactique, positionnel) ..

Pensez vous que cela est une bonne idee ?


Je m'interroge ensuite sur le nombre de parties à jouer ... pour faire un essai j'ai fais jouer entre eux deux modules ayant exactement le meme classement rating à UEL du fou numerique ....

d'abord sur 4 parties, puis 6 , 10 , 12 ... aucun des matchs ne s'est terminé sur un match nul ... ( le dernier etait 5 à 7) ...

je sais bien qu'un rating est une question de probabilité ...mais je ne voudrais pas avoir à faire jouer 1000 parties pour arriver à un score de 501 à 499 ..et en conclure que les deux programmes sont de force equivalente.


J'ai trouvé sur un site CCr ou CGET je ne sais plus , un modele qui me plait bien :

organiser un tournoi toutes rondes entre les logiciels , chacun rencontrant 4 fois tous les autres ...
certes c'est long , mais il me semble que le resultat devrait degager une hierarchie coherente .. qu'en pensez vous ?

cordialement à tous
thierry
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bonjour Thierry,

je me suis déjà posé la question des ouvertures à de nombreuses reprises, pas pour les tournois entre modules PC mais pour les échiquiers électroniques car on a déjà vu dans nos tournois des parties "pliées" en quelques coups à cause d'une bévue en ouverture.

Cela dit, la situation est peut-être différente car les bibliothèques d'ouvertures font partie intrinsèque des machines et donc de leur force.

Donc je dirais : si au moins un de tes modules vient avec sa propre bibliothèque, alors il faut garder les bibliothèques.

Quel aurait été le résultat de Kasparov vs Deeper Blue si celui-ci n'avait pas eu de bibliothèque d'ouverture ? Probablement pas le même... (mais pas sûr non plus).

Au niveau du nombre de parties, je suppose qu'on doit pouvoir trouver sur le web l'incertitude d'un classement Elo en fonction du nombre de parties jouées. Peut être que tu peux commencer par 4 comme tu le suggères puis faire tes calculs de Elo et d'incertitude et voir si le résultat te convient : si les incertitudes sont trop fortes par rapport aux écarts de Elo, tu repars pour 2 ou 4 parties supplémentaires.

Bonne journée,
Alain
Post Reply