Infos Novag Citrine

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
fouyas20
Member
Posts: 4
Joined: Tue Oct 21, 2008 2:11 pm

Infos Novag Citrine

Post by fouyas20 »

Salut à tous !

je suis très interessé par un Novag Citrine, mais il semble pas facile pour ne pas dire impossible de le trouver en France. J'ai appellé l'importateur local qui m'a indiqué ne pas le distribuer en France car il n'a pas été validé sans plus de précisions :?

Il est disponible sur le site anglais de chessbaron, quelqu'un à des infos sur le serieux de ce site ?

D'autre part j'ai entendu parler de bug sur les premières version de la machine, c'est peut être pour ça que ça ne passe pas les tests pour la France ? c'est donc un coup de loterie à l'achat avec des chances de se retrouver avec la version buggé :cry:

Je compte l'utiliser aussi bien contre l'ordinateur local que connecté au PC avec chess arena ou autre si je trouve.

Merci beaucoup de votre aide et informations sur ce produit qui à l'air très cool.

A+++
yano1966
Member
Posts: 9
Joined: Tue Oct 14, 2008 9:06 am

Post by yano1966 »

Bonsoir,

Pour le Citrine, il est dispo en allemagne à 275 euros. c'est le moins cher.
Chez Niggeman, par exemple (très bonne réputation).

En France, Variantes le vendait à 375 euros ! (ils s'ennuient pas !) mais il n'est plus dispo.

voici le lien : http://www.niggemann.com/

Pour les bugs, j'ai entendu dire qu'a partir de la version 1.04 c'est corrigé...

Sinon, pour le même prix, tu peux, comme je l'ai fait, acheter d'occasion (eBay) un Mephisto exclusive.. d'un bien meilleur rapport (dimensions, qualité du bois et qui joue mieux)...Bonne chance.
fouyas20
Member
Posts: 4
Joined: Tue Oct 21, 2008 2:11 pm

Post by fouyas20 »

Cool, merci je vais aller voir illico ! :D
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bonjour,

j'ai acheté mon Citrine chez Niggemann dès sa sortie et je n'ai jamais eu de problèmes, je ne suis pas le seul dans ce cas et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problèmes ailleurs qu'en Espagne et Angleterre.

Il se connecte effectivement au PC mais ça n'est pas parfait et je crois que les drivers pour Arena ont du coup quelques problèmes (lié au Citrine et non à leur propre code).
Cela dit, c'est mieux que l'Exclusive qui ne peut pas du tout se connecter au PC (ok, il existe un module de connexion par port // mais il ne marche qu'avec de vieux programmes pour DOS).

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait qu'un Exclusive en bon état est une machine plus agréable que le Citrine.

Alain
fouyas20
Member
Posts: 4
Joined: Tue Oct 21, 2008 2:11 pm

Post by fouyas20 »

Salut Alain, merci de ton aide.
Alain wrote:j'ai acheté mon Citrine chez Niggemann dès sa sortie et je n'ai jamais eu de problèmes, je ne suis pas le seul dans ce cas et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problèmes ailleurs qu'en Espagne et Angleterre.
Ouf déjà c'est rassurant de ce coté là! :D si je l'achète ce sera chez eux.
Alain wrote:Il se connecte effectivement au PC mais ça n'est pas parfait et je crois que les drivers pour Arena ont du coup quelques problèmes (lié au Citrine et non à leur propre code).
Tu m'inquiètes, qu'est ce qui ne fonctionne pas bien en connexion PC ? ça plante pendant une partie ? si oui, à quelle fréquence ?

C'est vrai que l'exclusive est vraiment super mais ça n'a pas l'air évident d'en dénicher un et puis il y a le problème de la connexion PC qui est quand même très importante pour moi.

Jusqu'a ces quelques jours, j'avoue que je ne connaissais pas du tout le monde des échiquiers electronique, j'avais bien eu un ancien modèle de Novag il y a quelques années mais depuis les programmes PC je n'en ai pas racheté. Malheuresement il est vrai que c'est infiniment plus agréable de jouer avec un vrai plateau plutôt que virtuellement avec une souris, la vision de jeu n'a vraiment rien à voir. C'est pour ça que je me suis mis en quète d'un plateau confortable auto-répondeur avec une bonne ergonomie, des pièces en bois, et une fonctionnalité de connexion avec le monde PC mais je doit dire que ça ne court pas les rues...

Apparement, si j'ai bien vu, à la vente aujourd'hui, il n'y à que le Novag Citrine et DGT qui propose ce genre de produit ce qui n'est pas enorme :? Le DGT à l'avantage d'avoir une connexion éprouvé et une taille competition mais les inconvénients du manque de Led sur le plateau, d'ordinateur embarqué, et bien sur le prix plutôt exorbitant.

A++
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

fouyas20 wrote: Tu m'inquiètes, qu'est ce qui ne fonctionne pas bien en connexion PC ? ça plante pendant une partie ? si oui, à quelle fréquence ?
Je m'explique :
1) quand tu joues sur le Citrine et il est capable d'envoyer ses coups vers le PC, et tout va bien.
2) si tu envoies les coups sur le Ctrine via le port série, il enregistre ces coups correctement dans sa mémoire et peut renvoyer ses réponses (ou pas si tu l'as mis en mode "arbitre") par le même canal

Mais ce que les gens espèrent faire avec le Citrine + un programme PC, c'est entrer leurs coups sur le Citrine (ça, c'est OK) mais aussi qu'il leur indique les réponses du PC afin qu'ils puissent déplacer aussi les pièces de l'ordi (ou de l'adversaire sur internet), et c'est là que ça coince : si le citrine a reçu e7e5 via le port série, il affiche ce coup sur son LCD mais il met aussitôt sa mémoire à jour et ne s'attend donc pas à ce que le joueur effectue aussi ce coup sur le plateau.
Ceci le met en erreur car pour lui il n'y a plus rien en e7... Les dévelppeurs du driver ont mis en place des astuces pour effacer cette cause d'erreur mais il y a alors des cas (les prises je crois) où ça efface l'affichage LCD.

Bref, on pourrait utiliser le Citrine complètement comme un DGT, c'est-à-dire sans lui envoyer les coups via le port série (et donc en écoutant/regardant le PC) mais ce n'est pas le choix fait par les développeurs du driver qui voulaient exploiter les possibilités d'affichage du Citrine, et ceci ne fonctionne pas à 100%.

Alain
fouyas20
Member
Posts: 4
Joined: Tue Oct 21, 2008 2:11 pm

Post by fouyas20 »

ok, merci beaucoup de tes explications ! :wink:

j'ai regardé vite fait la doc de communication du Citrine -> PC, ça n'a pas l'air évident de faire un driver correct. Du coup je pense que je vais me tourner vers un DGT dès que possible.
legoupil
Posts: 1
Joined: Fri Jan 02, 2009 8:09 am

novag citrine connection avec un macbook pro ???

Post by legoupil »

bonjour,

je vais peut-être acheter le novag citrine. mais j'ai un doute sur le "plus" qu'il offre en permettant de le connecter à un ordinateur.
je suis informatisé avec du matériel mac : un portable macbook pro avec processeur intel core 2 . j'ai un disque dur qui tourne sur mac osx leopard et sur windows xp (via boot camp).
la partition xp me permet donc d'utiliser fritz 11 et chessbase 10.

la question que je me pose : quid de la connectique via "le port série" du citrine npvag avec mon portable macbook pro ???

si quelqu'un a une expérience opu un commentaire, d'avance merci. :D
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Re: novag citrine connection avec un macbook pro ???

Post by Alain »

Bonjour,
legoupil wrote:bonjour,
la question que je me pose : quid de la connectique via "le port série" du citrine npvag avec mon portable macbook pro ???

si quelqu'un a une expérience opu un commentaire, d'avance merci. :D
ben, le problème est clairement du côté du Macintosh : j'ai aussi un Macbook pro depuis quelques semaines et j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois pas de port série :wink:

Il existe des convertisseurs série-bluetooth qui devraient faire l'affaire : j'en ai un que je n'ai jamais essayé sur le Citrine ni sur le Mac mais qui marche correctement pour la connexion des vieilles machines Novag avec port série (typiquement l'Universal Chessboard qui est 99% identique au Citrine) aux Pocket PCs.

Bon, l'inconvénient de mon convertisseur c'est que je dois le connecter à un PC via le port série physique pour en changer la vitesse : dans le cas d'une connexion exclusive au Citrine, ce ne serait pas un pb mais mes vielles machines Novag ont des vitesses qui varient entre 1200 et 57600 bauds :( => conseil : éviter le convertisseur air2u...

Bonne journée,
Alain
marie777
Posts: 1
Joined: Fri Mar 11, 2011 12:41 pm

Post by marie777 »

Bonjour,
j'ai aussi le Citrine de Niggemann et chez moi tout fonctionne bien.
Peut-être il faut que tu mette les pilotes etc à jour mais franchement je ne suis pas pro...
A+
" La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité. "
www.pilotes-driver.fr
Post Reply