NOVAG CITRINE

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

NOVAG CITRINE

Post by Jean »

Bonjour,
J'ai raccordé mon Citrine à mon ordinateur portable (qui ne possède pas de port série) avec un adaptateur TRENDnet TU-S9 qui permet le raccordement sur prise USB.
Je n'ai aucune réaction sur l'écran de l'ordinateur alors que l'adaptateur et son pilote fonctionne correctement.
Quelqu'un a t il rencontré (et résolu) ce problème.
Cordialement
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

je n'ai pas rencontrer ce problème , mais il s'agit eut être d'un problème de nom de port .

Quel OS utilises tu ?

Quel nom de port as tu donné à ton périphérique USB ?

cdlt

Nicolas
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

Post by Jean »

Bonjour, merci de ta réponse.
J'ai réalisé les connexions telles qu'elles sont prévues entre le Novag et le PC via le cable TRENdnet.
J'ai chargé Arena 3.0.
Lorsque je bouge les pièces sur l'échiquier, l'écran Arena reste figé sur la position de début, autrement dit il ne traduit pas sur l'écran la situation de l'échiquier.
Sur Arena à l'onglet "engines" je sais pas lequel il faut choisir bien que je pense pas que ce soit important, sur l'onglet "extra" j'ai Novag-chessboard qui apparait et quand je tape sur "configure Novag-chessboard" il me propose "start novag support" ce que je fais, mais malgré cette procédure l'écran Arena ne bouge pas lorsque je bouge les pièces sur l'échiquier.
J'espère que malgré mes carences en informatique j'ai été clair dans mes explications.
Cordialement
Jean
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

tu dis :

"J'ai raccordé mon Citrine à mon ordinateur portable (qui ne possède pas de port série) avec un adaptateur TRENDnet TU-S9 qui permet le raccordement sur prise USB.
"

Il faut regarder aussi le nom de ton port COM au niveau de ton PC ...

sur windows : => panneau de configuration=> système => matériel => gestionnaire de périphérique

ensuite trouve la ligne avec Ports (COM & LPT)
tu devrais avoir une ligne avec ton driver USB Sérail Port (COMX) avec le X étant le numéro de port ... je pense que tu dois avoir le numéro de port COM1 pour que cela marche.

cdlt

nicolas
[/quote]
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

Post by Jean »

Bonjour,
merci de la réponse, malheureusement je ne m'en sort pas.
Serait il possible de communiquer par téléphone (c'est moi qui appelerai bien sûr) pour essayer de vérifier en temps réel toute la procédure de cablage et de programmation d'Arena.
Je pense en effet que le Novag n'est pas en cause, mais que c'est plutôt mon inexpérience informatique qui est à blâmer.
Cordialement
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

Communication Novag Citrine/PC portable

Post by Jean »

Je n'arrive pas à faire communiquer mon Novag Citrine avec mon PC portable.
Quelqu'un peut il me décrire la procédure et les vérifications à faire sur le PC pour que les deux machines communiquent.
Merci d'avance.
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

personnellement je n'ai pas le citrine , mais l'universal chess board; et je n'ai pas essayé de le connecter . quand j'aurai le temps de vais essayer ....

mais si tu veux que être aidé il faudrait répondre aux questions posées:

quel OS utilises tu pour ton PC ( MAC , Windows, Linux) ?
Sur c'est windows , quel est le nom du port COM qui correspond à ton adaptateur USB-Série ( COM1,COM2 , autre ...)?
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

Post by Jean »

J'ai répondu...que je ne m'en sortais pas.
Je suis allé sur Panneau de configuration//système (Windows Vista) /gestionnaire de périphériques, sur la ligne Ports (Com et LPT) est écris "profilic USB-to-Serial comm.Port (Com5).
J'ai constaté que sur mon PC portable il y avait 4 entrées USB qui sont désignées Com3, 4, 5, 7 lorsque je les connecte mais aucune n'est appelée Com1.
J'ai ouvert Arena et à l'onglet Extras /Configur Novag chessboard/option j'ai choisi le meme N° de port com que celui sur lequel mon cable était raccordé(3ou4ou5ou7), puis j'ai actionné l'onglet Start Novag support et le pavé Arena a affiché Novag controls Arena.
Malgré celà l'échiquier affiché sur mon PC reste impassible lorsque je joue sur le Novag.
C'est devant cette énigme que je proposais une conversation téléphonique qui me semble plus rapide.
Cordialement
Jean
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

ton problème est dans le nom du port COM .... Tu utilises le port COM5 ( qui n'est à priori pas le port par défaut utiliseé aréna.

Pour le configurer suis la procédure suivante - à partir de :

configuration//système (Windows Vista) /gestionnaire de périphériques, sur la ligne Ports (Com et LPT) est écris "profilic USB-to-Serial comm.Port (Com5).

fait un clic droit sur le port profilic USB-to-Serial comm.Port puis sélectionne "propriété" dansle menu qui apparait .

Tu obtiendras une fenêtre : "propriété de USB Serial Port"

va dans l'onglet "paramètres du port" : tu devrais avoir les paramètres suivants : Bits par secondes 9600, bits de données 8 , parité : Aucune, Bits d'arret : 1 , Contrôle de flux : Aucun .

Tu devrais avoir un bouton avancé : clic dessus
et là tu auras un numéro de port COM ( tu devrais voir COM5) dans l'escalier déroulant choisis COM1 .

sauvegardes tes modifications et essayes de nouveau . ca devrait marcher mieux

cdlt

si tu n'y arrives pas communique ton numéro de tel ( mais je n'ai pas vista ni le citrine)
Jean
Member
Posts: 6
Joined: Fri Nov 25, 2011 6:39 pm

Post by Jean »

J'ai suivi tout ce que tu indiquais en rebaptisant l'entré Com5 en Com1 mais sans effet.
J'ai constaté sur le pavé Arena sur l'onglet "Extras" /Communication je trouve ces messages : le fichier spécifié est introuvable. Descripteur non valide. Device ready:COM5. Instance not yet connected.
Je sais pas si çà te parle!
Je te laisse mes coordonnées tel 06.50.90.38.20
cordialement
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Le mieux serait de faire les tests en oubliant Arena et en prenant un Windows XP avec Hyper Terminal.
Il faut configurer le port (vitesse = 9600 bauds je crois pour le citrine, etc) mais ensuite on voit bien si les messages passent entre le PC et le Citrine, et ce, dans les deux sens.

Bonne soirée,
Alain
Post Reply