Sapphire 2 -universal electronic chess board

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
egg
Member
Posts: 10
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:59 am

Sapphire 2 -universal electronic chess board

Post by egg »

Bonjour,
J' ai voulu réutiliser le sapphire avec l'electronis chess board, mais les coups joués sur le plateau ne sont pas transmis au sapphire.
Le sapphire fonctionne correctement tout seul ainsi que le plateau mais pas ensemble.
Je souhaiterais savoir si j'utilise le bon câble(prise équivalent téléphone).
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais le câble que j'utilise comporte 4 fils.
Mais j'ai bien peur que resté trop longtemps sans être utilisé le matériel a mal vieilli.
Existe t il quelque chose d'équivalent?
Merci pour votre aide
Eric
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

bonjour,

de tête, il faut faire attention à la position du switch sur le côté de l'UCB.
Ensuite, il faudrait vérifier dans les options du Sapphire 2 la vitesse de transmission série : s'il a été connecté à un moment à autre chose qu'un UCB, il est possible que sa vitesse ait été changée : l'UCB demande 9600 bauds.

Enfin, ça vaut le coup d'essayer de mettre le câble dans l'autre sens pour voir si c'est lui qui a un pb ou pas.

Question complémentaire : "les coups joués sur le plateau ne sont pas transmis au sapphire" => est-ce que les coups du sapphire sont correctement affichés sur le plateau ? (si oui, ça veut dire que c'est probablement un pb de câble et non de vitesse)

Alain
egg
Member
Posts: 10
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:59 am

Post by egg »

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre aide.
J'ai vérifier la position du switch.
En ce qui concerne le câble, je l'ai changé de sens et j'ai fait un essai avec un autre câble, rien n'y fait.
Malgré la notice du sapphire2 je n'ai pas trouvé d'option me permettant de vérifier si la vitesse de transmission est correcte.
Enfin, le sapphire seul (non connecté au UCB) fonctionne correctement.
L'UCB de même, il y a la vérification verticales par les led au départ, lorsque je déplace une pièce les 4 led formant le carré s'allume (départ) ainsi que sur la case d'arrivée.
Mais le sapphire connecté à l'UCB il n'y a pas de transmission.
Aucun coup n'est affiché sur le sapphire lorsque je déplace une pièce sur l'UCB.
Merci
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Bon, je n'ai effectivement pas retrouvé l'option de vitesse, je dois confondre avec le Super VIP ou le Star Diamond...
Reste donc :
1) l'histoire de mode humain ou vidéo (cf doc)
2) la possibilité de tester avec Hyper Terminal (ou équivalent) pour voir si l'UCB ou le Sapphire envoient les bons messages à travers le cable. A noter : on peut aussi envoyer les coups manuellement "m e2e4" puis Entrée par exemple

Alain
egg
Member
Posts: 10
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:59 am

Post by egg »

Bonjour,
Merci pour vos dernières propositions , mais je vais tenter de trouver quelqu'un ayant des compétences en électronique et en informatique pour remédier mon problème avec à l'appui vos commentaires.
Très cordialement
Éric
Post Reply