Le match du siècle ! Boris vs L'Internet

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
Plozikou
Member
Posts: 39
Joined: Wed Aug 01, 2007 7:59 pm
Location: Saint-Jérôme, Québec, Canada
Contact:

Le match du siècle ! Boris vs L'Internet

Post by Plozikou »

Le match du siècle ! Boris vs L'Internet :lol:

Tout le monde est d'accord pour dire que les Boris (conventionnels, Master et Diplomat) sont de piètres joueurs d'échecs. Sur mon propre site (www.boris-is-king.com), j'explique toutes leurs faiblesses :

 Pas de bibliothèque d’ouvertures;
 Pas de table de fin de parties;
 Pas de mémoire. Boris recalcule toujours à partir de la position courante. Il ne se rappel pas de son coup précédent. Donc, il ne peut élaborer de MAT, il ne peut gérer la nulle par répétions et il roque parfois après avoir déjà bouger sa tour ou son roi…
 Et beaucoup d’autres choses...

Mais, lorsque l’on affirme qu’aujourd’hui Boris n’a sa place que dans un musée, sommes nous de bons juges ? Nous qui passons beaucoup de temps à parler des échecs et à analyser machines et parties ?

Dans la vrai vie, aujourd'hui, est-ce que Boris, à son plus faible niveau : 0 seconde sur le compteur, pourrait battre des joueurs débutants ? Est-ce que Boris aurait encore sa place dans le salon des joueurs occasionnels ?

Afin de répondre à cette question, j’ai décidé de réaliser une petite expérience en disputant 20 parties d’échecs entre Boris «conventionnel» (0 secondes au compteur) et des joueurs débutants Internet. Chaque partie est «analysée» (au mieux de mes faibles connaissances) et commentée en français et en anglais.

Voici les règles des matchs :

 Le profil de Boris sur le site de jeu indique clairement que c’est une machine qui joue;
 Les parties sont jouées uniquement contre des débutants;
 La durée des parties est de 20 à 25 minutes (je dois me laisser du temps pour entrer les coups sur Boris);
 Les parties ne sont pas cotées (non rated) pour ne pas nuire aux joueurs;
 Comme Boris n’a pas de table de fin de partie et qu’il ne peut élaborer de MAT, je suis donc rapidement contraint dans le temps en fin de partie. Alors, dans ces circonstances, si Boris domine largement l’adversaire c’est une victoire pour lui. Car il a prouvé sa supériorité.

Vous serez surpris de constater qu’après un départ difficile avec 2 défaites en 3 parties (incluant une humiliante défaites en 9 coups à la partie No. 3) Boris termine sa série de parties avec les Blancs avec un score de 8 – 3. Avec le Noirs Boris ne s’en laissera pas imposer non plus avec un splendide score de 7 – 2 ! :D

Finalement, il est évident que Boris n’est pas un bon exemple pour un débutant et ce, notamment dans les phases d’ouverture et de finale. Toutefois, le débutant apprendra quelque chose de très important avec Boris, ne jamais laisser une pièce sans surveillance… :x

Assez discuter, allons maintenant revivre ces batailles épiques ! :twisted:

:arrow: http://www.boris-is-king.com/borisvsinternetfr.htm

En souhaitant que cela vous divertisse un peu :wink:

Daniel
Collectionneur de Boris et d'ordinateurs d'échecs à clavier. Boris and keyboard chess computer collector.
Post Reply