Style comparé de star diamond/diamond

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
Vinchess59
Member
Posts: 21
Joined: Tue Mar 12, 2013 7:37 pm

Style comparé de star diamond/diamond

Post by Vinchess59 »

Bonsoir à tous !
Avant d'acheter un novag star diamond ( si j'en trouve un :=( ) , je voulais savoir s'il y a une difference significative entre le novag diamond et le novag stard diamond.
Certes il y a les 123000 demi-coups contre bcp moins pour le diamond mais en dehors de cela est ce quelqu'un qui possède les deux jeux peut me mettre en lumière quelques différences pouvant motiver mon achat ou au contraire m'en dissuader.
Je n'ai pas envie d'investir sans la garantie de la "nouveauté".

Qu'en est-il du style de jeu ?
Je possède le diamond mais je trouve que stratégiquement ( comme c'est le cas de bcp de machines novag) la machine peine un peu ; elle se rattrappe énormément en tactique.
Le risc 2500 ( et les saitek ou les derniers mephisto/saitek) quant à eux me semble plus sains stratégiquement.
Qu'en est-il du star diamond ? Est-ce que niveau stratégique il est meilleur ??

Pour terminer , une petite question sur le elo de ces machines : le diamond est coté à 2150 environ et le star diamond est coté à 2183 elo.
Ce ELO est assez nettement inférieur au elo de l'atlanta ou du risc 2500.
Peut on s'y fier ?
Je m'explique , ce elo a été , j'imagine évalué en faisant jouer les machines les unes contre les autres : le star diamond ayant un jeu spéculatif n'a probablement pas le résultat escompté de cette audace contre d'autres machines , qu'en est-il contre un humain ?
Si ça se trouve , en pratique le elo du star diamond face aux humains est égal ou supérieur à celui du risc2500 ou de l'atlanta ??
Y a t-il des classements elo des machines évalués contre des humains ?
Quelqu'un a t-il fait ce genre de tests ??

Voila pour les questions du jour,
Merci de votre collaboration
A bientôt
Vincent
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Evidemment, je n'ai pas le niveau échiquéen pour comparer les deux précisément mais tout ce que j'ai lu sur le web et ce qu'on voit généralement dans les autres cas similaires plaide plutôt pour un programme quasi-identique avec essentiellement une différence de hardware.
A part peut-être tout au début de l'histoire des échiquiers électroniques, il me semble que les programmeurs ont plutôt fait évoluer leurs programmes que de les changer en profondeur.

Pour les classements, Je pense qu'effectivement, la plupart de ceux qu'on trouve proviennent de matches entre machines. Les machines ont eu des classements contre les humains, mais ça n'était pas fiable et je crois que cela n'a pas duré longtemps.

En termes de force, dans des parties que j'ai fait jouer entre les miennes : le SD fait 2/3 contre le Senator, 0/2 contre le Risc 1MB, 2/3 contre le Berlin, 2/6 contre le Vancouver 68030, bat toujours le Milano et fait jeu égal contre le Citrine.
C'est une machine forte mais pas dans le top.

Bref, en ayant un Diamond et un Citrine... je pense qu'il vaut mieux chercher un autre programmeur que d'investir sur un SD...

Bonne soirée,
Alain
Vinchess59
Member
Posts: 21
Joined: Tue Mar 12, 2013 7:37 pm

Post by Vinchess59 »

ok merci Alain pour l'analyse !
C'est une info très utile pour moi .
Post Reply