l'importance des bibliotheques d'ouvertures

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
thierrycatalan
Member
Posts: 27
Joined: Sat Dec 29, 2007 6:44 pm

l'importance des bibliotheques d'ouvertures

Post by thierrycatalan »

Bonjour , lorsque j'ai vu que Hiracs avait gagné Padderborn 2007, je suis allé voir les parties jouées ... et qui etaient les adversaires !!

L'étude des parties a mis en évidence l'importance des bibliotheques d'ouvertures dans ce type de confrontation, car par exemple Rybka et Hiarcs sont sortis de l'ouverture avec de bien meilleures positions dans quelques parties...

J'ai posté alors sur le forum Rybka , une question provocatrice :
Padderborn n'est-il pas devenu un tournoi entre bibliotheques d'ouvertures plutot qu'un tournoi entre moteurs engines ??

l'auteur de rybka a semblé agacé en repondant que dans une competition , l'important est de gagner , et que la science est pour les listes de classement entre moteurs !!

drole de reponse quand on voit la publicité accordé à la victoire d'un module dans un tournoi informatique ..publicité uniquement sur le nom de l'engine , et jamais sur sa bibliotheque d'ouverture ...

j'ai appris aussi que lors de ces tournois informatiques les modules commerciaux ne sont jamais engagés avec leur bibliotheque " grand public" ( c'est à dire celle vendue sur le cdrom) mais participent avec des bibliotheques special tournoi, afin de limiter par exemple le rique de jouer un gambit Roi .....

quelle est donc la force réelle comparée des moteurs engines sans leur bibliotheque d'ouverture ??

les moteurs commerciaux sont ils vraiment meilleurs que les moteurs gratuits ?

pour approfondir cette idée , j'ai effectué quelques experiences

j'ai la chance de posseder au moins une version des meilleurs moteurs commerciaux chessbase ( fritz, hiarcs, shredder, junior) le plus recent en date de 2005 . ( je ne possede pas le rybka commercial)
tous les moteurs chessbase sont vendus avec une immense et excellente bibliotheque d'ouverture dédiée.
chaque programme commercial a sa propre bibliotheque developpée peut etre selon le style de jeu du moteur.

Grace au site du Fou numerique , je possede aussi les meilleurs moteurs gratuits qui existent ( dont Rybka 1)

On peut trouver aussi grace à Harry Schnapp d'excellentes bibliothèques pour les moteurs engine gratuits.

Mes differentes experiences de matchs entre modules , m'ont mis sur la piste de l'importance de l'ouverture choisie dans le resultat de la partie entre deux moteurs...

Car il est clair qu'il existe une variable aleatoire dans une confrontation entre moteurs, c'est l'ouverture qui sera jouée !

Par contre ce qui n'est pas aleatoire, ce sont les lignes de variantes contenues dans la bibliotheque...

On comprend qu'un module sera avantagé si il joue "dans sa bibiothèque" ( bien sur en supposant qu'elle est bien réalisée)
ou désavantagé si le module se retrouve " hors bibliotheque" contre son adversaire....

voici quelques observations que j'ai pu faire avec ma modeste experience :

premiere observation :

Mes modules commerciaux (fritz shredder hiarcs etc), jouant avec leur propre immense bibliotheque, surclassent les meilleurs moteurs gratuits qui jouent avec la biblio Harry Schnapp 7 coups..... (quasiment que des gains)

Et Mes modules commerciaux avec leur propre bibliotheque surclassent aussi les meilleurs gratuits qui jouent avec leur propre bibliotheque quand ils ont une.

Hypothèse/Question : cela est-il dû plus à la qualité des bibliotheques commerciales ou à la force des moteurs engine commerciaux ?


seconde observation :

Quand tous les moteurs (gratuits ou commerciaux) jouent avec la bibliotheque commerciale chessbase. (ex celle fritz9) , la rencontre est beaucoup plus ouverte .
les logiciels commerciaux dominent encore , mais les moteurs gratuits annulent de nombreuses parties et meme en gagnent quelques unes.

Les meilleurs modules gratuis et les modules commerciaux font quasiment jeu egal quand ils jouent tous avec la bibliotheque HS 7 coups .
il y a de nombreux gains et nulles dans les deux camps .

Hypothese /Question : La bibliotheque d'ouverture joue un role tres important dans la force d'un moteur engine qu'il soit commercial ou gratuit.

On peut presque dire qu'un moteur et une bibliotheque forment un couple .

quand le couple est bien assorti, et c'est là une alchimie sans doute impossible à mettre en equation, , le niveau de jeu augmente alors considerablement et permet de dominer tous les autres couples .


Troisieme observation .

Ayant la chance de posseder plusieurs versions de logiciels chessbase, je me suis amusé à panacher les modules et les bibliotheques selon leur date de sortie ...

D'abord on observe que la bibliotheque de fritz 9 est beaucoup beaucoup plus importante complete que celle de Fritz 5 ou de Fritz 6 !!!

On observe aussi que Fritz9 avec sa propre bibliotheque, surclasse Fritz 5 avec la sienne. (que des victoires)

J'ai naturellement pensé à faire un match entre Fritz9 jouant avec la bibliotheque de fritz5, et fritz5 jouant avec la bibliotheque de fritz 9 .

Surprise ! fritz 9 ne gagne pas toutes les parties !

allant plus loin j'ai fais joué fritz 9 contre Fritz 6 sans aucune bibliotheque : Fritz 9 l'emporte facilement .


Hypothese / Question : il est convenu de dire que chaque nouvelle version de Fritz est plus forte que la precedente ... et il est evident que Fritz 9 est plus fort que Fritz 5...
mais il ne faut pas oublier aussi les progrès enormes des bibliotheques d'ouvertures !!

Ainsi l'énorme difference de force perçue par le public entre fritz 9 et Fritz 5 au bout de plusieurs années, résulte à la fois d'un meilleur moteur mais aussi à une extrordinaire bibliotheque d'ouverture toujours meilleure.


je suis certain que c'est la meme chose pour Hiarcs, junior ou shredder.

Conclusion Generale : selon toutes ces observations, les nombreux classements de moteurs engines disponibles sur le Web , peuvent montrer de grandes variations selon le parametre " bibliotheque ouverture" qui est utilisé .

Le couple (moteur engine / bibliotheque) pouvant etre tres different selon les listes ranking de classement elo des moteurs engines .


j'en arrive presque à croire que pour comparer des modules entre eux , rien ne vaut des positions test à resoudre ,

meme si on obtient alors aucun classement elo,

c'est que que fait tres bien par exemple mercury sur son site echecs 88.

(http://pagesperso-orange.fr/echecs88/index.html)


cordialement à tous

Thierry
User avatar
Harvey Williamson
Site Admin
Posts: 6079
Joined: Sun Jul 29, 2007 6:57 am
Location: Media City, UK
Contact:

Post by Harvey Williamson »

Hi Thierry,

A brief answer to some of your points. I will write it in English. I can read French ok but I will not attempt to answer your questions in French.

As far as competitions like Paderborn go there are various factors, besides the chess playing engine itself that can influence the result. The opening book is one of them and maintaining an up to date opening book is a full time job. If we used a commercial book that was available to the public it would be very easy for opponents to find holes in it The other thing to remember is that there are no restrictions on what hardware is used - programs are free to use the best computer they can get.

As for testing if you look in our tournament room you will see 3 testing groups regularly posting results. The SSDF uses the commercial book that is supplied with the product. The other 2 groups CEGT and CCRL do not so these results may interest you.

Best Wishes,

Harvey
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Pour les machines dédiées

Post by Alain »

c'était aussi le cas pour les machines dédiées... et il arrivait qu'une machine sortie après une concurrente sérieuse ait quelques pièges d'ouverture destinées à lui augmenter ses chances lors de confrontations.

Par exemple, je t'invite à regarder cette partie jouée lors de notre tournoi de machines dédiées en 2006 entre le Novag Scorpio et le Mephisto Nigel Short:
http://www.zanchetta.net/echecs/Paris20 ... nt2006.htm

Une pièce de plus pour le NS au bout de 10 coups environ... ça sent la préparation !

Bonne journée,
Alain
auberhu
Member
Posts: 7
Joined: Mon Dec 17, 2007 12:35 pm

Ouvertures

Post by auberhu »

Juste une réflexion :

Lorsqu'un moteur sort de sa bibliothèque, il joue donc un coup non adéquat.

Ce coup "non académique" n'est pas forcément dans la bibliothèque de l'adversaire, donc celui ci sort alors également de sa bibliothèque. :?
Post Reply