Par Excellence UCI ??

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
thierrycatalan
Member
Posts: 27
Joined: Sat Dec 29, 2007 6:44 pm

Par Excellence UCI ??

Post by thierrycatalan »

Bonjour tout le monde...

je possede un ordinateur d'echecs electronique agé de 20 ans ....

Le "Par Excellence " de Fidelity Electronics ( auteurs epoux spacklen) ...

Ce programme tournait sur un processeur 6502 cadencé à 5 Mhz... avec une petite bibliotheque d'ouverture .

( petite bibliotheque par rapport aux criteres d'aujourd'hui) .

Pourtant cette machine jouait dejà tres bien , autour de 1850 elo ( 2100 USA)...


A l'heure où tout le monde se dispute à propos des clones de fruit, rybka , crafty, strelka ou fritz , ....je me suis demandé une chose toute simple :

Si un informaticien de génie etait capable d'ecrire le programme du "Par Excellence " (datant de 20ans) dans un moteur engine UCI aujourd'hui ...

En y ajoutant une bonne bibliotheque d'ouverture ....


Quel serait le niveau reel de ce programme aujourd'hui sur les ordinateurs d'aujourd'hui avec processeurs intel ou AMD ??<br>


Un moteur "Par Excellence UCI" serait il capable de lutter contre Hiarcs fritz ou shredder ??


Finalement comment evaluer les progres réels faits en programmation de logiciels d'echecs depuis 20 ans , sans tenir compte du hardware ??
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 580
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Post by Alain »

Salut Thierry,

c'est une question que je me suis souvent posée aussi !
Je pense qu'une grande partie des progrès vient effectivement du hardware :
- vitesse incroyablement plus rapide : je pense qu'un PC d'aujourd'hui va probablement 1000 fois plus vite qu'un Apple II, quand on dit 75 points par doublement de la vitesse, on serait à 750 points ici (2^10=1024), mais bon, je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler ainsi.
- mémoire plus étendue : il y a les hashtables mais aussi la taille du programme qui peut être plus importante et aussi celle des données qui va aussi permettre de descendre plus loin dans l'arbre des variantes.

Pour tester un Par Excellence aujourd'hui, pas besoin d'un informaticien de génie car les émulateurs sont assez faciles à écrire voire déjà existants (Mame, Mess, etc). Il faut en revanche des talents d'électronicien pour récupérer les ROMS du Par Excellence et idéalement voir aussi à quelles adresses peuvent correspondre les divers affichages (mais avec un peu de temps, ceci devrait pouvoir être détecté dans le programme lui-même) et aussi comment est gérée la mémoire : le Par Excellence a un 6502 qui ne peut adresser que 64 Ko de mémoire et a plus de 64 Ko en RAM et ROM, je suppose donc qu'il fonctionne un peu comme l'Apple II qui pouvait mapper différents blocs de mémoire à la même adresse en écrivant à certains endroits.

Je ne pense pas qu'un Par Excellence moderne pourrait lutter contre les meilleurs programmes actuels car la capacité des ordinateurs récents a permis d'incorporer bien plus de savoir échiquéen dans les programmes.
En revanche, je suis persuadé qu'il pourrait rivaliser avec beaucoup de programmes d'amateurs. Je parierais quant à moi pour un Elo de 2200 environ, mais c'est vraiment un estimation pifométrique.

Bonne journée,
Alain
TurboKing
Member
Posts: 75
Joined: Tue Aug 28, 2007 8:28 am

Post by TurboKing »

Ce programme tournait sur un processeur 6502 cadencé à 5 Mhz... avec une petite bibliotheque d'ouverture .

( petite bibliotheque par rapport aux criteres d'aujourd'hui) .

Pourtant cette machine jouait dejà tres bien , autour de 1850 elo ( 2100 USA)...
Il y a aussi le Turbo King qui tournait sur cpu 65c02 , cadencé à 5 mhz et autour de 1800-1860 elo
c'est une machine qui est sortie aussi il y a presque 20 ans..
Post Reply