Pour ceux qui ne jouent que contre des machines

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

nouveau sur ce groupe

Post by bertrand »

Bonjour à tous,

juste pour dire que je suis nouveau sur ce groupe et nouveau collectionneur de jeux d'échecs électroniques.

Pour faire un petit résumé. J'ai 36 ans. J'ai appris à joué aux échecs vers l'âge de 10 ans, soit vers 1981-1982. J'ai tout de suite été fasciné par les échiquiers électroniques sensitifs. Mon cousin, qui m'a appris les bases du jeu en possédait un modèle, Fidelity Mach III ? ou quelque chose comme cela.

De mon côté, j'ai joué ensuite au lycée où j'animais de petits tournois amateurs entre midi et deux comme on disait.

En 1987 ou 1988 je crois j'ai acheté après avoir longuement hésité et économisé... un modèle Saitek Scisys Turbo King. J'ai joué quelques années avec, il m'a battu plus qu'à mon tour. Mais j'adorais joué contre lui.

La vie met certaines choses en sommeil qui tout à coups se réveillent. Une femme et une petite fille de 2 ans plus tard (quelques 20 ans ont passés...) et j'ai voulu ressortir il y a peu mon vieux Turbo King dont j'avais pris grand soin et toujours même conservé le carton d'origine.

Après quelques ACL obligatoires... (problèmes d'électricité statisque ou d'électronique un peu rouillé...) tout était ok.

Le net étant également une chose qui n'éxistait pas il y a 20 ans, j'ai découvert qu'il y avait comme vous des passionnés des mêmes choses que j'aimais... En bon collectionneur et passionné de toutes choses que je suis, j'ai vite commencé à marquer toutes les pages web qui parlaient de cette passion (collection si vous préférez).

Quelques sites internet (ebay notamment) m'ont déjà permis de réunir quelques machines intéressanes comme un Mephisto Exclusive MM V, un Novag UNIVERSAL CHESS BOARD avec SAPPHIRE et SUPER VIP, un Novag Citrine, un Saitek Astral, quelques modèles Kasparov (Barracuda, GK 2000, Centurion, etc).

Voilà, le virus est injecté. J'en suis comme on dit.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet ou parler machines, éventuellement lancer des tournois de machines via le net (par mail ou messenger c'est possible je pense) alors je suis partant dans la mesure du temps qu'il me reste de disponible.

Amicalement, Bertrand (près de Dijon, France)

PS : je me suis localisé avec photo sur le site cartographique de ISMENIO
User avatar
Plozikou
Member
Posts: 39
Joined: Wed Aug 01, 2007 7:59 pm
Location: Saint-Jérôme, Québec, Canada
Contact:

Bienvenue Bertrand !

Post by Plozikou »

Bonjour et bienvenue Bertrand. C'est un plaisir de voir s'ajouter un passionné de plus à cette section francophone. Je suis un peu comme toi. En effet, ma vocation s'est développée «sur le tard» comme on dirait chez nous. En fait, chez nous c'est la ville de Saint-Jérôme (45 Km au nord de Montréal), province de Québec, Canada.

En ce qui me concerne, la passion est née il y a près de trois (3) ans lorsque j'ai vu par hasard, en vente sur e-bay, un Boris. C'a m'a rappelé un souvenir lointain et la curiosité m’a envahie. Ensuite, évidemment, j'ai eu envie de posséder un Boris... Enfin bref, c'est maintenant eux (mes Boris) qui me possèdent... :wink:

Je suis un curieux, je m’intéresse tant à l'esthétique qu'à l'architecture et aux composantes électroniques de ces merveilleuses machines de l'age de pierre des ordinateurs d'échecs grand publique.

Bienvenue encore et n'hésite pas à me faire l'honneur d'une visite sur mon site www.boris-is-king.com

Au plaisir !

Daniel alias Plozikou :D
Collectionneur de Boris et d'ordinateurs d'échecs à clavier. Boris and keyboard chess computer collector.
User avatar
bertrand
Member
Posts: 13
Joined: Thu Aug 30, 2007 9:22 pm
Location: Dijon, France

Post by bertrand »

Bonjour Daniel,

et grand merci de ce message de bienvenue depuis l'ancienne France...
qui me rappelle également des souvenirs puisque j'y ai effectué un périple en 1995 à la façon road movie... (Montreal, je logeais à côté du Stade pas très loin du restaurant chez Moe's - que souvenirs - Québec - Toronto - Ottawa - Niagara Falls - Laurentides... et tout à ça par - 20° C en février 1995 mais sans beaucoup de neige - mon envie est très grande d'y revenir... peut-être chez Boris :D

Sinon, pour moi idem, j'aime le look de ces vieilles machines, leur force de jeu, leur histoire "constructeur", et comme c'est quasi une époque révolue qui n'aura duré qu'à peine 30 ans, on est déjà dans le domaine d'écrire son histoire.

J'attends avec impatience un de mes derniers achats un Chess Master Diamond de l'ex-Allemagne de l'est...

Au plaisir de participer régulièrement à ce forum,

Amicalement, Bertrand
Post Reply