A propos des DGT Boards et du Citrine, que choisir ? :-)

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
NicolasParisot
Member
Posts: 5
Joined: Thu Dec 09, 2010 11:39 am

A propos des DGT Boards et du Citrine, que choisir ? :-)

Post by NicolasParisot »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que tout le monde va bien malgré le général hiver qui prépare son arrivée :-) Et bon courage à ceux qui sont sous la neige.

Je viens vers vous pour trouver une aide à la réflexion et quelques arguments pour m'aiguiller dans un choix d'achat.

Merci d'avance pour votre aide.

Pour retrouver le côté agréable de l'échiquier tangible et le plaisir de toucher et déplacer les pièces je désirerais acquérir un DGT Board.

J'hésite entre l'achat d'un DGT Board ou bien l'achat d'un Citrine qui semble permettre cette fonction.

J'aurais donc aimé savoir si :

1) un DGT board est compatible avec des serveurs comme PlayChess ou ICC ?

2) est-il compatible avec une interface comme Arena et les UCI qui tournent dessus ?

2 bis) Et avec les logiciels comme Fritz ou ChessBase ?

3) faut-il privilégier une connexion Bluetooth

3bis) et existe-t-il des DGT WiFi ?

4) a-t-on les mêmes fonctionnalités avec un Citrine qu'avec un DGT Board

5) le Citrine est-il compatible avec l'USB pour jouer ce rôle

Merci d'avance à vous pour vos retours à ce propos et pour votre aide.

Bien cordialement.

Nicolas
User avatar
Alain
Moderator
Posts: 581
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:51 pm
Location: Bellevue, WA
Contact:

Re: A propos des DGT Boards et du Citrine, que choisir ? :-)

Post by Alain »

Bonjour,
NicolasParisot wrote:1) un DGT board est compatible avec des serveurs comme PlayChess ou ICC ?
PlayChess c'est sûr, ICC je ne sais pas (ça doit dépendre du logiciel utilisé non ? Arena doit le permettre ?)
2) est-il compatible avec une interface comme Arena et les UCI qui tournent dessus ?
a priori oui (mais je n'ai pas utilisé Arena récemment)
2 bis) Et avec les logiciels comme Fritz ou ChessBase ?
Oui
3) faut-il privilégier une connexion Bluetooth
Il faut surtout éviter les connexions série (peut être plus dispo sur les DGT neufs mais se trouve en occasion). Une liaison BT doit être assez sympathique pour jouer, cela dit comme le PC doit quand même être utilisé pour lancer les parties et que BT n'a pas une portée infinie, on ne peut pas imaginer passer la soirée avec le DGT dans le salon et le PC dans une autre pièce).
3bis) et existe-t-il des DGT WiFi ?
Non
4) a-t-on les mêmes fonctionnalités avec un Citrine qu'avec un DGT Board
non ! Déjà il n'est pas supporté par les logiciels Chessbase et même sur Arena, il y a des bidouilles pour contourner certaines limitations du Citrine et ce n'est pas parfait.
Raison : le Citrine n'est pas fait pour cela et il n'aime pas recevoir les coups de deux manières différentes => si il reçoit un coup via la liaison série, il déplace les pièces dans sa mémoire et ne reconnait pas le déplacement de la pièce comme l' "application physique" du coup reçu juste avant et il se met en erreur. Certaines bidouilles permettent d'"effacer cette erreur" mais je crois qu'elles effacent aussi d'autres informations en cas de prise. Les utilisateurs de Arena/Citrine pourront décrire plus en détails.

5) le Citrine est-il compatible avec l'USB pour jouer ce rôle
Je sais que certaines personnes ont réussi à faire marcher le coupe Arena/Citrine avec un convertisseur USB/Série.

Mon opinion : si tu veux jouer via le PC, oriente-toi directement vers un DGT (en plus, il est carrément plus beau que le Citrine)
Le Citrine présente essentiellement l'avantage de permettre de jouer contre lui (>2000 Elo, ce qui est suffisant pour beaucoup de monde mais peut être pas pour toi) sans avoir un PC dans le coin.

Alain

PS: autre avantage du DGT pour certaines utilisations : il sait reconnaître les pièces et pour jouer certaines positions sous Fritz & co, c'est bien pratique.
NicolasParisot
Member
Posts: 5
Joined: Thu Dec 09, 2010 11:39 am

Post by NicolasParisot »

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées et précises, au-delà de mes espérances.

Bien cordialement.

Nicolas.
Post Reply