une petite uestion sur le classement Elo pour les machines

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

une petite uestion sur le classement Elo pour les machines

Post by scandien »

Le classement, selon Arpad Elo, repose sur une étude statistique.

Tout d'abord pour le système de calcul le joueur débutant se voit octroyer de base 1000 points ( en dessous de 1000 points ça veut dire quoi ? on ne voit pas les pièces ?) . Et surtout le postulat ( ou approximation si on préfère ) de Monsieur Elo et que le niveau d'un joueur peu varier d'un jour à l'autre ( en fonction de l'état d'esprit , du stress, de la motivation , des événements extérieurs et que sais quoi encore). Cela fait un écart type de Elo de 200 points. En gros , le professeur Elo considère qu'un joueur se situe dans une fourchette de 200 points Elo . Pour certain joueurs ce n'est pas vrai ( pour moi qui suis très irrégulier en particulier ), mais en général ça suffit.

Or j'ai remarqué que l'on appliquait le système Elo au machine qui elle jouent toujours de la même façon et ne sont donc pas affecter par les événements extérieur. Leur écart type doit être plus faible . Et je crois que cela se voit lors d'un match où en général les machines les plus fortes batte facilement celles qui le sont moins.

Ma question est la suivante :

pourquoi utilise-t-on les mêmes formules pour les machines que pour les humains? ne devrait on pas adapter la formule en prenant un écart type de 50 ou de 100 au lieu de 200? Quel serait l'effet de ce changement d'écart type sur les classements des machines ?


cdlt

Nicolas
Post Reply