HIARCS Chess Forums Forum Index HIARCS Chess Forums
World Championship winning computer chess software program & downloads for chess database, analysis and play on PC, Mac and iPhone
 
 QuestionsQuestions   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Private MessagesPrivate Messages   Log inLog in 

ECHECS LE TEST de Igor Khmelnitsky appliqué aux machines !

 
Post new topic   Reply to topic    HIARCS Chess Forums Forum Index -> French Discussions / Discussions Françaises
View previous topic :: View next topic  
Author
scandien
Member


Joined: 12 Sep 2011
Posts: 188

PostPosted: Fri Feb 28, 2014 1:59 pm    Post subject: ECHECS LE TEST de Igor Khmelnitsky appliqué aux machines ! Reply with quote

Introduction et but du test
On se demande toujours quel est le niveau réel des machines, et dans quelles parties du jeu, elles sont le plus éfficaces ( c'est d'ailleurs aussi vrai pour les humains d'ailleurs). J'aid onc décidé de faire un petit test en utilisant le livre de Igor Khmelnitsky "Echecs : Le Test", qui sert normalement à évaluer le niveau d'un joueur dans différents domaines.


Normalement ce test sert aussi a donner une évaluation (fiable il parait ) du niveau d'un joueur ( en Elo) mais ce n'est pas le but ici. Je veux simplement voir dans quel compartiment de jeu les machines sont efficaces. Je dois avouer qu'avant de faire ce test je me posais des questions sur sa pertinence.

Ceci dit j'ai pris les 30 premiers tests du livre de Khmelnitsky, et je les ai fait passer à une machine (REBELL 5.0 pour être précis). L'idée est souvent de savoir si le joueur comprend la position et s'il a vu les bonnes variantes/menaces ce qui permet de donner des points suite à la résolution d'un test donné. Il faut donc parfois lancer plusieurs fois le tests en inverant les couleurs , en regardant les réponses de la machine, et en essayant d'interpreter ses réponses.


Les différents domaines testés
Les finales, le Milieu de Jeu, les finales théoriques, les ouvertures, le Calcul, la Stratégie, la Tactique, les Menaces, l'Attaque, la Contre-Attaque, la Défense, les Sacrifices,

Ces domaines sont détailles plus en détail sur mon site.


Le Cas de REBELL 5.0
REBELL 5.0 est une machine datant de 1985 et jouant à un niveau d'à peu près 1900. Lors de sa sortie, les utilisateurs s'étaient plaints de son niveau et tout particulièrement en finale.
Pour le Test J'ai donné à REBELL 5.0 deux minutes par coup pour sa réflexion, et dans de nombreux cas , j'ai essayé de comprendre ses décisions en lui faisant jouer la suite.

J'ai pondéré les résultats de REBELL 5.0 pour rapporter tous les résultats sur une même échelle de 100.

Donc les points forts du REBELL sont : la Tactique, la vision/prévention des menaces et la défense ( tournant autour de 50-60%). et bien sûr la phase d'ouverture où même sorti de son livre , le REBELL réagit très bien!

Vient ensuite sa conduite générale du milieu de jeu, le calcul proprement dit, et la stratégie ( là ça tourne autour de 30%)
Assez bizarrement son niveau pour lancer les attaques ( et les contre-attaques ), c'est à dire pour arriver à monter une opération offensive sur le long terme, est le même que pour la gestion des finales( 25% à peu près).
Mais il est à note que sa force en finale est encore abaissée pas sa méconnaissance réelle des finales théorique ou le REBELL est carrément à la masse.

En gros le REBELL est donc une machine qui v'a s'avérer redoutable sur le plan tactique, et en défense, et qui va réussir à mener des milieux de parties cohérents, sans laiser passer trop de faute de son adversaire. Par contre sa vision à long terme est plus faible ( mais pas nulle ) et seule sa gestion calamiteuse des finales abaisse réellement son niveau global.


Je ne sais aps si les résltats de tels tests sont significatifs, mais en tous cas pour le REBELL cela à l'air assez cohérents. Je testerai sur d'autres machines, dès que j'aurai un peu de temps.

cordialement

Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
scandien
Member


Joined: 12 Sep 2011
Posts: 188

PostPosted: Fri Feb 28, 2014 10:37 pm    Post subject: le roma un programme équilibré Reply with quote

Programme ayant donné ensuite le Chess Genius le Roma a une réputation d'avoir un jeu solide et équilibré. il est aussi plus fort que le REBELL, mais je pense que ce test est plus utilisé pour montrer le profil de jeu de la machine.

Le Roma a passé le test dans les même conditions que le REBELL, a savoir 2 minutes par test, et des reprises ou approfondissement quand cela s'est avéré nécessaire, et les résultat monter que en effet le Roma est un programme plus complet que le REBELL ( ou plus équilibré):

En gros il a comme points forts ( au dessus de 45%) :

le milieu de jeu, l'ouverture ( ou il ne trouve pas toujours le bon chemin) , le calcul, la stratégie, la tactique, la gestion des menaces, la contre-attaque, et la défense.

Ses points plus faibles ( dans les 30% à peu près) sont la gestion des finales ( surtout pour les finales théoriques qui causent beaucoup de problèmes à ces vieilles machines), l'attaque et le sacrifice ( ce qui vu son style de jeu ne surprendra personne).

Finalement le test semble bien permettre distinguer le style des machines, je vais essayer sur d'autres pour voir ce que cela peut donner.

bonne soirée

Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Alain
Moderator


Joined: 31 Jul 2007
Posts: 523
Full Name: Alain Zanchetta
Location: Bellevue, WA

PostPosted: Sat Mar 01, 2014 12:28 pm    Post subject: ECHECS LE TEST de Igor Khmelnitsky appliqué aux machines ! Reply with quote

scandien wrote:
Ceci dit j'ai pris les 30 premiers tests du livre de Khmelnitsky

Excuse la question de noob, de quel bouquin s'agit-il ?

Quote:
Ces domaines sont détailles plus en détail sur mon site.

un lien ?

Intéressant tout ça ! Merci
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
scandien
Member


Joined: 12 Sep 2011
Posts: 188

PostPosted: Sat Mar 01, 2014 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

oui bien sûr le livre :
"Echecs : le Test
Diagnostic et Guide d'entrainement"
De Igor Khmelnitsky.

C'est un livre qui sert normalement à faire des auto-diagnostiques sur son jeu et à voir les points d'amélioration. Khmelnitsky est LE spécialiste de ce genre de test et un entraineur reconnu aux USA. J'étais assez dubitatif quant à l'utilité de perdre du temps à faire ce test , mais en voyant de résultat sur le REBELL et le ROMA je me dit que la description des styles qui découle du test sont assez bonnes. C'ets à vérifier encore avec d'autres machines évidemment.

Le lien vers mon site http://echiquier-orseen.voila.net

et on peut voir le début de cette analyse que je vais certainement développer en suivant le lien "LE TEST de Khmelnitsky" sur la gauche.

Cordialement

Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
scandien
Member


Joined: 12 Sep 2011
Posts: 188

PostPosted: Sat Mar 01, 2014 9:33 pm    Post subject: Le DiamondII : un monstre en tactique Reply with quote

Je viens de finir le test pour le DIAMONDII de NOVAG.

Les tests montrent bien que le DiamondII est supérieur à ses deux concurrents ( ce qui est confirmé d'ailleurs par le niveau que l'on trouve sur les différentes listes), mais aussi que sa grande force lui vient surtout de sa capacité à détecter les menaces, de sa force tactique et de calcul , et sa relativement bonne tenue en milieu de jeu et en finale.. Dans ces quatre domaines le DiamondII est redoutable ( réussite supérieure à 60%). Vous pouvez voir les graphes ci dessous qui montrent bien cet aspect des choses.

Par contre il est plus faible (relativement) en stratégie et en attaque ( je rappelle que c'est la capacité de détecter un objectif et de masser ses forces pour l'attaque). En gros s'il n'a pas d'objectif visible , il ne sera pas forcément impossible à battre.

Bonne soirée

Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
scandien
Member


Joined: 12 Sep 2011
Posts: 188

PostPosted: Sun Mar 02, 2014 11:22 am    Post subject: Reply with quote

Le Centurion : un profil presque identique au Diamond, mais moins performant.
Le Centurion est une machine très forte dont la puissance de jeu repose surtout sur la tactique. Son profil ressemble beaucoup à celui du DiamondII qui est tout de même plus complet, car le Centurion est moins à l'aise en finale, et surtout dans la gestion des ouvertures.
Tout comme le DiamondII le Centurion est peu à l'aise au niveau de la stratégie, mais sait relativement bien trouver des cibles et lancer des attaques (où à ce niveau il est aussi fort que le DiamondII!).
Le Centurion a la meilleure capacité à sacrifier pour obtenir des compensations, ce qui démontre bien son style décrit en général comme agressif et actif sur les différents forums.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    HIARCS Chess Forums Forum Index -> French Discussions / Discussions Françaises All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Protected by Anti-Spam ACP